Aller au contenu principal

Meilleur temps des séries du 100 m nage libre (48’’40), Clément Mignon n’a pas fait dans la demi-mesure pour son entrée individuelle dans la compétition. Trois jours après avoir décroché le titre continental avec ses coéquipiers du relais 4x100 m nage libre (lundi 16 mai), le sprinteur marseillais s’est clairement positionné comme l’un des favoris de l’épreuve reine.

Clément, peut-on dire que tu n’as pas fait les choses à moitié ce matin ?

Oui, c’était le but ! Il n’y avait que deux places pour entrer en demi-finales (car trois Français étaient engagés dans l’épreuve du 100 mètres : Clément Mignon, Jérémy Stravius et Mehdy Metella, ndlr), donc il fallait nager vite dès le matin.

48’’40, c’est réussi et pour le moins prometteur dans l’optique des demi-finales.

Pas forcément, on verra ce soir.

As-tu le sentiment d’avoir profité de la dynamique amorcée par la victoire du relais 4x100 m nage libre ?

C’est sûr que ça fait du bien de gagner un titre, d’autant que la victoire était loin d’être assurée car nous n’avions pas notre meilleur relais. Les Belges et les Italiens étaient très forts, mais on est parti du principe qu’il fallait tout donner pour ne rien avoir à regretter.

Que t’inspire ce titre de champion d’Europe, le premier de ta carrière ?

Je suis content, mais il ne faut pas s’arrêter là-dessus ! Si on commence à s’arrêter dès qu’on produit quelque chose, on n’avance jamais. La semaine des championnats d’Europe est longue, il faut assurer jusqu’au bout.

As-tu néanmoins l’impression de poser les jalons de quelque chose de plus grand ?

D’une certaine façon oui, car je n’oublie pas que l’objectif principal de la saison, ce sont les Jeux Olympiques de Rio. A Londres, tous les athlètes français ou étrangers sont dans des états de forme très différents. Je suis venu aux Euro avec l’ambition de continuer à m’améliorer. Pour l’heure, je ne prétends à rien aux Jeux !

Recueilli à Londres par A. C.

 

Partager la page