Éliminé en demi-finale du 100 m nage libre, Clément Mignon n’a pas réussi à hausser son niveau et réitérer ses performances des championnats de France de Montpellier. Mais il a pris de l’expérience et espère performer aux Jeux Olympiques de Tokyo dans quatre ans.
Clément, tu disais ce matin ne pas être en pleine possession de tes moyens, comment as-tu abordé cette demi-finale ?
J’ai essayé d’être le plus relâché possible parce que c’est ce qui marche le mieux pour moi. Je souhaitais avant tout prendre beaucoup de plaisir. En espérant que ça fasse la différence. Au final, même en changeant des critères de base, ça ne passe pas. J’ai fait le même temps que ce matin (48’’57) et je remarque que c’est toujours dans les derniers quinze mètres que ça coince. Je ne me fais pas d’illusion. Je n’ai pas réussi à retrouver la forme que j’avais aux championnats de France de Montpellier. C’est frustrant d’avoir déjà réalisé de bien meilleur temps, qui m’aurait permis d’accéder en finale. Mais ça reste des temps sur le papier et reproduire ce genre de performance aux Jeux, ce n’est pas une mince affaire.
Que retiens-tu de tes premiers Jeux Olympiques ?
Ça reste quand même de l’expérience pour le futur, je ne compte pas m’arrêter là-dessus. Je me connais de mieux en mieux et j’ai vu que les derniers mois de la préparation ne me convenaient peut-être pas pour arriver performant ici. Je vais tenter de corriger cela pour les quatre prochaines années. Parce que c’est quand même long. Je vais vraiment me concentrer sur la préparation pour Tokyo. En début d’année, mon objectif était de me qualifier pour les Jeux. Désormais j’ai vraiment l’envie d’y performer dans quatre ans.
Recueilli à Rio par J. C.