Les 8 et 9 octobre s'est déroulé le traditionnel colloque de rentrée à l'INSEP. 139 participants de 20 régions différentes ont répondu à l'appel pour prendre part à ce colloque centré sur la formation de la jeune nageuse en natation synchronisée.
Sur ces deux jours, ont été abordés de multiples thèmes comme l'acrobatie de la voltigeuse dans les portés, une analyse de la chorégraphie chez les jeunes nageuses, l'évolution du morphotype dans la discipline et l'exigence omniprésente de la ligne de jambe et les appuis de base. Cette année trois intervenants extérieurs, Soufiane MOUDNI a exposé son travail de préparateur mental au pôle espoir de Strasbourg, Jean-Luc VOYEUX préparateur de sport acrobatique a mis en commun toute son expérience sur les équipes de France et enfin Françoise BEGHIN, formatrice à L'Opéra de Paris a échangé les techniques utilisées en danse classique
Ce colloque de début de saison ne représente pas seulement un partage de savoirs et de pratiques, mais c'est aussi une occasion de rassembler et de fédérer la natation synchronisée française et de donner des directives techniques pour tout le territoire. En outre, fin d'olympiade oblige, la natation synchronisée a honoré comme il se doit ses deux athlètes olympiques, Laura AUGE et Margaux CHRETIEN, 8ème aux Jeux Olympiques de Rio.