Nous ne ménageons pas nos efforts pour sensibiliser nos instances gouvernementales à la situation actuelle que nous traversons.

Le courrier adressé en début d’année à notre Ministre déléguée a reçu un certain écho médiatique qui laisse entrevoir une prise de conscience publique de la situation toute particulière qu’engendre la fermeture des piscines couvertes.

Je tiens à remercier sur ce sujet la mobilisation toute particulière de nos champions, Yannick, Florent, Camille, Charlotte, Lara, Aurélie, Béryl, Virginie, Benjamin, Alexandre, Marc-Antoine, Mélanie, Mehdy, Axel, Marie, Océane, Fantine, Justine, Yohann, Louise, David et Maxime, qui ont su porter haut la voix de nos cinq disciplines, autour d’un vœu commun de reprise générale des activités aquatiques.

Ces doléances, que je crois légitimes et vitales pour notre écosystème, ont également reçu une réponse ministérielle que je vous laisse apprécier.

En parallèle, je tenais à partager avec vous ma satisfaction quant aux derniers échanges que nous avons pu avoir avec l’Agence Nationale du Sport. Cette dernière a confirmé la sécurisation d’une enveloppe octroyée à la FFN dans le cadre du fonds de compensation et dont nous connaîtrons le montant définitif à la mi-avril. Ce fonds sera loin de combler le déficit actuel (1,6M€) mais est un bon signal.

Concernant les Ligues, Comités et clubs, le soutien se fera de manière multiple.

Via les Projets sportifs fédéraux (PSF) premièrement, qui évoluent au regard du contexte particulier lié à la crise sanitaire. En effet, des nouveautés ont été apportées avec notamment, la création d’une rubrique spécifique « plan de relance/gestion de la crise » pour aider les associations en grande difficulté. Une augmentation de 20 % de l’enveloppe a été annoncée par rapport à la saison dernière. La campagne sera lancée par les services fédéraux à la mi-mars.

Via également les Projets Sportifs Territoriaux, qui permettent à nos structures fédérales de bénéficier d'aides financières pour les actions suivantes :

Soutien à la professionnalisation via :

- L'emploi (emplois contractualisés sur 3 ans avec une aide de 12 000 €/ an + le déploiement du plan #1jeune1solution dans le cadre du plan de relance). Plus d’infos >>ici<<

- L'apprentissage. Plus d’infos >>ici<<

- Fonds territorial de solidarité avec :

• Aides au fonctionnement pour les associations sportives en difficulté
  • Aides à la relance de la pratique et/ou à le reprise de la licence
  • Aides à l'organisation de stages PJAN

- Déploiement du plan "Prévention des noyades et développement de l'Aisance Aquatique" avec les dispositifs Aisance Aquatique et J’apprends à nager.

- Soutien au fonctionnement des structures d'accession du haut niveau (via un appel à projet spécifique)

- Mise en oeuvre d'actions dont l'objet est la lutte contre les dérives et les violences sexuelles

Les demandes de financement doivent passer par le Compte asso (http://www.le-compte-asso.associations.gouv.fr) et les interlocuteurs sont les agents des services déconcentrés de l'Etat.

Et enfin, le fonds de solidarité à destination des associations employeuses de moins de 50 salariés, a été prolongé en janvier 2021 par le décret n°2021-129 du 8 février 2021.

La demande d’aide se fait par voie dématérialisée, à l’aide du formulaire mis en ligne depuis le  24 février sur impots.gouv.fr. Pour rappel, le montant de l'aide – au maximum de 10.000 € mensuels - est calculé automatiquement sur la base des éléments déclarés.

Vous trouverez, si besoin, un tuto réalisé par la Ligue Grand-Est de Natation pour l’activer sur votre compte personnel.

Attention, la date limite de dépôt de la demande de financement est fixée au 31 mars 2021.

Je sais votre attente forte et la pression associative constante, mais je suis certain que nous saurons bientôt retrouver sereinement nos équipements et nos licenciés ; c’est en tout cas le cap fixé à l’ensemble des services fédéraux.

..