Le webinaire de la Natation Artistique a eu lieu les 13 et 14 février 2021 et a fait carton plein avec plus de 130 personnes inscrites.
Après le séminaire des officiels A qui avait connu un franc succès le 23 janvier dernier, c'était le tour des entraîneurs et dirigeants de se réunir. Le programme était dense du samedi 13h à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 12h30 avec une intervention technique en deux temps de Delphine Marechal qui a apporté un regard très précis sur la recherche de hauteur dans notre discipline. La responsable du Centre d'Entraînement d'Aix-en-Provence et entraineur adjoint de l'Equipe de France Senior avait peaufiné ses interventions avec de multiples supports vidéos et une analyse biomécanique très poussée de l'appui du coupe-coupe. Les entraîneurs ont apprécié la multitude d'exercices et éducatifs proposés valables pour un niveau intermédiaire comme pour des nageurs (ses) expert(es). Cette intervention était en relation complète avec la présentation de Cyril Vieu, le préparateur physique de l'Equipe de France sur la prévention des blessures dans notre discipline et en particulier celles de la ceinture scapulaire. Charlotte Massardier, entraîneur de l'Equipe de France Junior, a proposé un exposé très intéressant sur la relation entraîneur/entraîné, incitant les entraîneurs à se questionner sur leur intention pédagogique et la manière dont ils accompagnent les athlètes. Mael Goibault, quant à lui, a présenté le modèle théorique de l'accompagnement en préparation mentale de l'Equipe de France Senior en route vers la qualification olympique.
Fabien Lefevbre, conférencier pour l'association Le Colosse aux Pieds d'Argile, a donné les éléments de prévention des violences sexuelles dans le sport et a positionné les éléments juridiques. Enfin, Nathalie Lavoux et Marie-Noëlle Noulard ont fait un retour d'expériences sur leurs organisations de compétitions à distance offrant le dispositif technologique mis en place. Elles peuvent ainsi accompagner toutes les Ligues qui voudraient se lancer sur cette initiative de compétitions à distance aussi bien pour la partie au sol du Synchronat, que pour les figures imposées ou les épreuves de ballets. La coordinatrice technique et pédagogique du colloque, Florence Lefranc, a envoyé un questionnaire de satisfaction aux participants mais au regard des messages sur le "CHAT" durant les interventions à n'en pas douter, il sera très positif.