Après sa convaincante troisième place sur 10 km (samedi 26 septembre), le jeune Sacha Velly (FC Laon), 15 ans et seulement un an et demi d’eau libre dans les bras, s’est adjugé la deuxième place du 5 km dans le sillage du médaillé olympique de bronze Marc-Antoine Olivier.
Eh bien, quel week-end ! C’est ce qui s’appelle marquer les esprits…
(Il sourit)… Oui, je suis content ! J’ai bien récupéré après le 10 km d’hier (samedi 26 septembre). Je me suis mis dans les pieds de Marco pour le 5 km d’aujourd’hui (dimanche 27 septembre) et j’ai tenu le plus longtemps possible. A la fin, j’ai essayé d’attaquer, mais il était trop fort. Non, vraiment, une deuxième place sur 5 km après la troisième du 10 km, c’est très cool (sourire)…
Quel était ton objectif du week-end ?
A la base, j’étais venu à Jablines pour gagner dans ma catégorie, mais hier (samedi 26 septembre), à ma grande surprise, j’ai réussi à suivre le rythme des meilleurs et à monter sur le podium du 10 km. Forcément, ça motive. Aujourd’hui (dimanche 27 septembre), j’avais envie de faire aussi bien et d’accrocher le podium. Ça a plutôt fonctionné !
(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)
Qu’est-ce qui te manque pour accrocher les meilleurs ?
Sur le plan technique, il me reste du travail à l’entraînement. Marco se prépare pour les Jeux de Tokyo, il n’évolue pas au même niveau, mais j’apprends à son contact. J’ai encore des progrès à réaliser avant d’espérer le titiller.
Tu es jeune (15 ans). A quand remontent tes débuts dans la discipline ?
J’ai débuté dans la discipline il y a un an et demi aux championnats de France de Brive-la-Gaillarde (juin 2019). J’aime ce que je fais alors je m’investis à fond. C’est vrai que jusqu’à présent, je m’en sors bien ! Il faut maintenant continuer sur cette lancée…
Recueilli à Jablines par Adrien Cadot
(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)