Après leurs deux défaites inaugurales face à l’Italie et l’Espagne, les Bleues se devaient de redresser la tête et de battre les Allemandes pour continuer à rêver de Jeux Olympiques. Mission accomplie. Et avec la manière puisque les protégées de Filippos Sakellis, battues par ces mêmes germaniques lors du tournoi de qualification européen, leur ont, cette fois, infligé une véritable correction.
Discrète depuis le début de ces championnats d’Europe en raison d’une grippe, Louise Guillet ne tarde pas à prendre les choses en main et ouvre le score après seulement une minute de jeu. Elle est imitée une minute plus tard par Marion Tardy, tandis que Lorène Derenty fait bonne garde dans les buts tricolores. Résultat logique : ce sont les Bleues qui virent en tête à l’issue du premier quart-temps (2-0).
Si la capitaine allemande Carmen Gelse entretient un temps l’espoir en début de deuxième période, des buts successifs de Marie Barbieux, Clémence Clerc et Estelle Millot permettent aux Française de creuser l’écart avant la mi-temps qu’elles atteignent avec un avantage de trois unités (5-2).
La sortie de la meilleure joueuse allemande, Claudia Blomenkamp, pour trois fautes en tout début de troisième quart temps sonne le glas des espoirs germaniques. D’autant que les tricolores se montrent performantes dans tous les secteurs de jeu. A l’image des deux réalisations consécutives de Léa Bachelier en « zone + » en moins d’une minute (19ème).
Les Françaises n’ont dès lors plus qu’à dérouler pour décrocher leur première victoire dans ce tournoi européen. Comme un symbole de cette performance collective convaincante, c’est Lorène Derenty, la gardienne de but, qui conclut le score pour les Bleues sur le buzzer !
France : 12 - Allemagne : 3
Score par période : (2-0), (3-2), (4-0), (3-1)
France : Lorène Derenty 1, Estelle Millot 3, Léa Bachelier 2, Aurore Sacré 1, Louise Guillet (cap) 1, Géraldine Mahieu, Marie Barbieux 1, Marion Tardy 1, Adeline Sacré, Michaela Jaskova 1, Clémence Clerc 1, Audrey Daulé, Morgane Chabrier.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.