Dixième des séries (7’55’’55), le relais 4x200 m nage libre n’a malheureusement pas réussi à décrocher son billet pour la finale. Coralie Balmy a donc achevé sa carrière sur cette course. Entretien.
Coralie, comment as-tu vécu ce relais ?
On pensait accrocher la huitième place comme l’année dernière aux Mondiaux. On s’est vraiment toutes battues pour ça. On a changé l’ordre du relais, donc c’était assez nouveau pour nous quatre. Mais je pense que c’est important pour les plus jeunes de leur montrer qu’on avait confiance en elles peu importe le poste. Ça va bien lancer ce relais pour les prochaines années.
Etait-ce la dernière course de ta carrière ?
Oui, c’est fini. Ça y est.
Es-tu confiante pour l’avenir du relais 4x200 m ?
Je pense qu’un relais se construit à quatre. Elles vont devoir composer avec quelqu’un d’autre l’année prochaine. Je pense qu’elles ont accumulé suffisamment d’expérience. Et Charlotte, malgré son jeune âge, a déjà vécu énormément de choses avec ce relais. Elle saura porter les filles.
On vous a vu rester un long moment toutes les quatre au bord du bassin.
C’était un moment de recueillement qui m’a fait prendre conscience que c’était la dernière course de ma carrière et que je ne nagerai plus. Je suis contente parce que c’est les jeunes qui ont pris l’initiative de ce regroupement. Elles ont senti qu’il se passait quelque chose et je pense qu’elles sont fières d’avoir participer à cette aventure.
Quel bilan tires-tu de tes Jeux Olympiques ?
Je suis contente et satisfaite. Ce n’était pas gagné que je sois ici et la qualification a été difficile à accrocher. J’ai réussi de bons Jeux. J’étais vraiment contente de me qualifier pour la finale du 400 m et on s’est éclatée sur ce relais avec les filles.
Quelle va être ta nouvelle vie ?
Dans les prochains mois, je vais prendre des vacances et m’évader. Pour la première fois de ma vie, je ne vais plus penser à la date de reprise, il n’y en a plus (sourire).
Recueilli à Rio par J. C.
Les autres résultats
Deux Françaises étaient engagées ce matin en séries du 100 m nage libre. Seule Charlotte Bonnet, dixième en 53’’93 a réussi à décrocher sa place pour la demi-finale. Béryl Gastaldello a, elle, pris la vingt-deuxième place en 54’’80.