(Une - Crédits Photo : Facebook Lille UC Water-Polo)
C’était le premier tour de l’Euro League qui se jouait ce week-end, mais malheureusement ce n’est pas passé pour les lilloises.
Autre rendez-vous important, celui de la Super coupe d’Europe qui opposait le dernier vainqueur de la Ligue des Champions, Ferencvaros, à celui de l’Eurocup, Marseille.
Lille sorti dès le premier tour
Les lilloises savaient que la poule dans laquelle elles étaient tombées n’était pas simple. Les championnes de France devaient éviter la dernière place pour pouvoir accéder au tour suivant. Malheureusement, celles-ci ne sont pas parvenues à réaliser cet objectif. Largement battues par UVSE dès leur premier match, les françaises savaient que la qualification se jouerait face aux hollandaises de Tetteroo, l’équipe qui semblait être le plus à leur portée. Après un début manqué (1-3 à la fin du premier quart temps) Lille à petit à petit comblé son retard pour revenir à égalité à la fin de la troisième période (6-6). Mais ce sont finalement les hollandaises qui ont eu le dessus et qui se sont imposées 7-8.
Il restait donc une dernière chance aux françaises pour se qualifier : battre Sant Andreu en soignant le goal average. Mais malgré un bon début de match (1-2 pour Lille à la fin du premier quart temps), les nordistes se sont une nouvelle fois inclinées.
La campagne européenne de Lille est donc déjà terminée. Les championnes de France vont désormais pleinement se concentrer sur le championnat et espérer un huitième titre.
Tous les résultats
Vendredi 1er novembre
Sant Andreu - Tetteroo : 7-5
UVSE - Lille : 22-9
Samedi 2 novembre
Lille - Tetteroo : 7-8
UVSE - Sant Andreu : 14-10
Dimanche 3 novembre
Sant Andreu - Lille : 8-5
UVSE - Tetteroo : 15-6
Le Lilloises s'arrêtent dès le premier tour (Crédits Photo : Facebook Lille UC Water-Polo)
Marseille n’est pas passé loin de la surprise
Vainqueurs de l’Eurocup la saison dernière, les marseillais affrontaient les vainqueurs de la Ligue des Champions, Ferencvaros, pour décrocher la Super Coupe d’Europe. Le Cercle ne partait pas favori au vu de leur dernière opposition, il y a deux semaines, lors de la seconde journée de la Ligue des champions (défaite 13-7 en Hongrie). Malgré tout, Igor Kovacevic et ses coéquipiers ne partait pas défaitistes, et bien leur en a pris puisque ce sont eux qui ont fait la course en tête, atteignant même les quatre buts d’avance à la mi-temps (8-4). Les hongrois, bien emmenés par Ioannis Fountoulis (5 buts) ont petit à petit comblé leur retard et ont fini par égaliser à 9-9 en début de quatrième période avant de passer devant à cinq minutes du terme (11-10). Au final, les hongrois s’imposent 14-11, et remportent ainsi leur seconde Super Coupe d’Europe consécutive. Belle prestation cependant des marseillais qui montrent qu’ils peuvent rivaliser avec les plus grands d’Europe.
Second titre consécutif pour Ferencvaros (Crédits Photo : Facebook LEN)
France Water-Polo