(Une - Crédits photo : Facebook CN Marseille)
Ce sera une grosse semaine européenne pour le Water-polo français. Tout d’abord, le Cercle des Nageurs de Marseille tentera de marquer l’histoire et de faire un premier pas vers une qualification pour une finale européenne. Ensuite, chez les filles, c’est l’entrée en lice de Lille qui n’a pas hérité d’un groupe facile.
Marseille, pour marquer l’histoire
Jamais un club français n’est parvenu à jouer une finale européenne chez les hommes. Après deux éliminations à ce stade de la compétition en 2011 et 2018, les Marseillais feront tout pour rompre le mauvais sort et enfin jouer une finale de coupe d’Europe. La qualification se jouera en match aller et retour contre les Italiens d’Ortigia qui sont parvenus à inverser la tendance au tour précédent en s’imposant à Vouliagmeni 6-9 (Voir les buts en cliquant ici) alors qu’ils avait été battus à domicile par les grecs quelques temps plus tôt (7-8).
Dans l’autre demi-finale, les monténégrins de Jadran Herceg Novi recevront les hongrois de l’OSC Budapest. Les matchs retour auront lieu le mercredi 27 février. Aucune des quatre équipes n’a jamais remporté cette compétition.
Les matchs aller se dérouleront ce mercredi 23 janvier.
Les Marseillais seront dans l'obligation de faire un bon résultat pour aborder le match retour dans les meilleures conditions possibles (Crédits Photo : Facebook CN Marseille)
L’entrée en lice de Lille en Euro League
La LEN a décidé de qualifier moins d’équipes en Euro League cette saison et par conséquent de supprimer un tour. Du coup, le niveau des groupes est bien plus relevé et les Lilloises n’ont pas été épargnées. Elles se rendront au Pirée (Grèce) du jeudi 24 janvier au dimanche 27 janvier pour y affronter l’équipe locale d’Ethnikos (Grèce) ainsi qu’UVSE Budapest (Hongrie), Catania (Italie) et le Dynamo Zlatoust (Russie). Autant dire que ce sera très difficile de décrocher son billet pour le tour suivant où seules les deux premières équipes seront qualifiées.
Si les nordistes sont le seul club français qualifié, d’autres tricolores seront également à l’affiche. Tout d’abord, Géraldine MAHIEU, qui a récemment remporté la super coupe d’europe avec Dunaujvaros, est également tombée dans une poule très relevée avec l’équipe hôte de Kosice (Slovaquie), Sabadell (Espagne), Rapallo (Italie) et Vouliagmeni (Grèce). Enfin, Audrey DAULE et Léa BACHELIER découvriront cette compétition avec le CN Mataro et joueront à Padoue contre Padova (Italie), l’Olympiacos (Grèce) et Khanty Manstsysk (Russie).
Retrouvez toutes les poules en cliquant ici.
A l’issue de ce premier tour, il ne restera plus que huit des dix neuf équipes présentes.
Les Lilloises attendent avec impatience le début de la compétition (Crédits Photo : Eric MORELLE)
Voilà une bien belle semaine européenne pour les clubs français qui sont concentrés sur leurs échéances continentales depuis plusieurs semaines maintenant. Espérons voir les couleurs tricolores le plus longtemps possible dans ces coupes d’Europe.
France Water-Polo