Une chose est sûre, Cyrielle Duhamel n’aura rien à regretter à l’issue de ses premiers Jeux olympiques. Avec deux records personnels améliorés en deux courses, la spécialiste du 4 nages a su se hisser au niveau de l’événement. Et si cela n’a pas suffit à décrocher une place en finale du 200 m 4 nages (11ème en 2’10’’84), cette performance est pleine de promesses pour la suite et notamment pour Paris 2024.
Quel est ton sentiment à l’issue de cette course ?
J’ai frôlé la finale. Je suis vraiment très contente. Si on m’avait dit que j’allais faire ça avant le Covid, je n’y aurais pas cru. On a énormément travaillé et il y a encore des pistes d’amélioration. C’est un très bon chrono et je peux partir en vacances en étant sereine.
Qu’as-tu appris sur cette compétition ?
J’ai appris que les petits détails comptaient énormément. Mon virage en dos m’a permis de gratter quelques dixièmes aujourd’hui. Je pense aussi qu’il ne faut pas stresser. Je l’étais davantage avant ma première course. Aujourd’hui, je voulais simplement profiter et m’éclater. Une course comme ça c’est un vrai plaisir. C’est pour ça qu’on aime la natation.
As-tu malgré tout des regrets de ne pas atteindre la finale ?
Je n’étais pas loin mais c’est comme ça, les filles ont nagé plus vite. J’ai 21 ans, je vise Paris 2024 et j’espère y décrocher une médaille.
J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)