Onzième temps des séries du 200 m 4 nages des Jeux olympiques de Tokyo, Cyrielle Duhamel s’est qualifiée pour les demi-finales en claquant un solide 2’11’’11 (nouveau record personnel, ancien 2’11’’57 lors des championnats de France de Chartres, 15-20 juin 2021).
Que retiens-tu de ces séries ?
Cela s’est très bien passé ! J’améliore mon chrono pour la quatrième fois consécutive. Ce n’est vraiment que du plaisir, même si tout cet environnement olympique est un peu stressant. Malgré tout, j’ai le sentiment de réussir à bien réagir pour mettre de côté tous les facteurs qui pourraient nuire à ma performance.
Qu’est-ce qui est le plus impressionnant ?
Quand on est sur la plage de départ, on prend la mesure de la taille de la piscine. Le bassin paraît vraiment immense (sourire)…
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Que viseras-tu en demi-finales ?
Mon objectif était de me qualifier pour les demi-finales ! Maintenant, je vais tout faire pour entrer en finale, même si ce sera difficile. Il faudra nager un petit 2’10. On verra demain comment les épreuves se déroulent.
En dépit des contraintes sanitaires, parviens-tu à profiter des Jeux ?
Il s’agit de mes premiers Jeux, donc c’est difficile de prendre du recul. Pour le moment, je trouve qu’il n’y a pas tant de barrières que ça. Au village olympique, j’ai eu la chance de croiser Novak Djokovic. Je n’ai pas pu faire de photo avec lui, mais j’aimerais bien (rires)… Si je le croise à nouveau, je lui demanderais. J’ai aussi vu les handballeurs français, Caroline Garcia (tennis). On sent que tous les athlètes tricolores sont soudés en dépit du Covid.
A. C. (source : FFN/Tokyo 2020)