Aller au contenu principal

Septième de la finale du 1 500 m nage libre (14’52’’73), Damien Joly était heureux d’avoir participer à cet événement et espère en tirer des leçons positives pour poursuivre sa progression.

Damien, comment as-tu vécu cette finale ?

C’était plus difficile ce soir. Je savais que ça allait partir vite. J’ai essayé de m’accrocher. Il me manque un peu de vitesse. Physiquement, j’étais moins bien qu’hier pendant la course. J’ai fait ce que j’ai pu. Je ne suis pas vraiment déçu parce que je ne me sentais pas capable de faire mieux ce soir. Les garçons étaient plus forts que moi tout simplement. J’ai encore une bonne dizaine de secondes à gagner. Je suis content, en tout cas, d’avoir participé à ma première finale olympique. Il y en a encore six devant moi. J’espère les mettre derrière moi dans les années à venir.

Que dois-tu travailler pour poursuivre ta progression ?

Ce n’est pas facile de nager deux 1 500 m de cette intensité en deux jours. Je dois réussir à nager deux fois en dessous de 14’50. Il faut essayer de travailler ça. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai plein de bons souvenirs. Je suis content de moi, même si j’espérais un peu mieux autant dans la place que dans le temps.

Une finale des Jeux Olympiques, c’est forcément riche en enseignement.

Une finale à ce niveau-là, ce n’est que du bonus et de l’expérience engrangée pour la suite. Je serai encore mieux préparé pour les années à venir.

Comment as-tu vécu les dernières 24 heures ?

Je n’étais pas stressé. J’ai bien récupéré et j’avais le moral au beau fixe. J’ai eu beaucoup de soutien de ma famille et de mes proches. Mon acolyte de chambre, Jordan Coelho, suivait le même programme que moi pour ne pas que je sois tout seul. Il a même nagé avec moi ce matin, avec Coralie également. J’ai une super équipe et ça s’est très bien passé. J’avais hâte d’être à cette finale. Je ne regrette rien.

Recueilli à Rio par J. C. 

Partager la page