Aller au contenu principal

L’Antibois Damien Joly a décroché son ticket pour les championnats du monde de Kazan en signant 7’51’’74 sur 800 m nage libre, meilleure performance mondiale de l’année.

Damien, comment as-tu géré ta finale ?

J’ai géré pour gagner et pour m’assurer la qualification aux championnats du monde de Kazan. Le premier 400 mètres, je suis parti en en gardant sous le pied. Je voyais Anthony (Pannier, ndlr) à côté et savais que je pourrais relancer au deuxième 400 mètres. J’étais donc plutôt serein ! Ça fait 7’51 à l’arrivée, qualification en poche, alors que je l’avais ratée sur 400 m nage libre le premier jour (mardi 31 mars, ndlr). Je suis content, ça va me permettre d’attendre le 1 500 m de dimanche (5 avril, ndlr) plus relax.

La déception du 400 m nage libre a-t-elle compté au moment de prendre le départ du 800 m nage libre ?

Je suis arrivé à Limoges en me disant que je nagerais le 400 m pour entrer dans la compétition. En fait, je ne visais pas vraiment la qualification sur cette course car je manque encore de vitesse et d’expérience. Malgré tout, ma prestation a été plutôt convaincante, surtout sur la seconde partie de course. Ça me permet d’être plus à l’aise sur 800 et 1 500 m nage libre, mes courses préférées !

Qu’attends-tu maintenant de l’épreuve du 1 500 m nage libre ?

Une deuxième qualification pour Kazan. Je vais essayer de faire ma course pour me qualifier sans viser un temps particulier !

Recueilli par A. C.

 

Partager la page