Aller au contenu principal

Il a rempli l'objectif qu'il s'était fixé. Damien Joly a conservé son titre sur le 1500m aux championnats de France petit bassin de Chartres (14'33"38). Le médaillé de bronze des derniers championnats d'Europe s'est par la même occasion offert un chrono synonyme de minima. De quoi le satisfaire alors que la forme des grands jours n'est pas encore là.

 

Ils sont là ces minima ! Ça doit te faire plaisir...

Oui, ils sont là ! C'était dur, mais c'est bien de ne pas arriver au top et, course après course, sans repère comme c'est la première compétition de l'année, on a beau nager deux fois par jour en bassin de 25m, si on ne fait pas de courses, c'est difficile d'avoir des repères donc je suis content. Petit à petit je me sentais de mieux en mieux. C'était dur de le finir ce 1500m. J'étais un peu perdu à 50m de la fin, comme ça m'arrive souvent, je ne suis plus trop lucide à la fin. Je garde mon titre de champion de France, la qualification et 14'33 est très honnête pour ce début de saison et sept semaines de travail.

 

Es-tu satisfait de la manière avec laquelle tu l'as emporté devant Marc-Antoine Olivier ?

Je savais que Logan (Fontaine) avait nagé 14'36 ce matin donc j'avais un chronomètre référence. Il a nagé le matin, moi le soir, il fallait que je nage un peu plus vite, que je m'engage. Je ne sais pas trop mes temps de passage mais le dernier 300m était dur, quand même. Je pense que je ne finis pas très très fort, physiquement c'était dur et au niveau du souffle aussi. Mais le contrat est rempli, c'est cool.

 

Avais-tu quelques indices sur ton temps au fur et à mesure de la course ?

Je voyais Marc-Antoine Olivier à côté de moi qui avait fait un 800m très bien. Il n'est pas au meilleur de sa forme mais il était quand même bien. Il fallait que je le tienne à distance et pas que je me fasse contrer. Il m'a aidé, sans lui ça n'aurait pas été pareil. Avec les repères des uns et des autres, j'arrive à faire ma course.

 

Maintenant, on croise les doigts pour Melbourne...

Oui, voilà. Le contrat est rempli, je repars au travail lundi et le 12-13 décembre il y aura un autre 1500m à faire aux championnats du monde. La sélection n'est pas faite encore mais j'espère y être et défendre ma médaille de bronze des championnats d'Europe sur 1500m et faire un bon chrono là-bas. Je veux aussi rajouter un petit mot. La police nationale m'aide beaucoup. Madame Rachel Costard m'a beaucoup aidé dans mon départ en Italie et la natation ne gagne pas énorme. Si la police ne m'avait pas soutenu sur mon départ et sur mon objectif des Jeux olympiques de Paris, cela n'aurait pas été possible financièrement.

 

A Chartres, Louis Delvinquière

Partager la page