Aller au contenu principal

Les Françaises, Laura Augé et Margaux Chrétien ont pris la troisième place de l’épreuve du duo technique du Tournoi de Qualification Olympique, derrière l’Italie, deuxième, et l’Espagne vainqueur de l’épreuve. Une performance satisfaisante pour les deux jeunes femmes et leur coach Julie Fabre.

MARGAUX CHRÉTIEN: « UNE BONNE PERFORMANCE ».

Quelles ont été vos sensations dans l’eau ?

Laura Augé : Je nous ai senti tout de suite bien concentrées, bien ciblées sur ce que nous avions à faire. A vrai dire, je me sentais prête aussi bien physiquement que techniquement. Complétement en confiance.

Margaux Chrétien : C‘était différent pour moi. Avant notre passage, j’avais les jambes en coton et je me suis mise à douter. Mais j’ai vite réagi, je me suis reprise et intérieurement je me suis dit : je n’ai pas le droit de flancher ! J’ai rationnalisé, je me suis remise les idées en place, nous étions prêtes et il n’y avait aucune raison de craindre quoique ce soit.

L. A. : Je n’ai pas du tout perçu le moment de doute de Margaux. J’étais sur les rails, sûre de notre performance et  tout s’est parfaitement bien mis en place, comme à l’entraînement, pour toutes les deux.

Etes-vous satisfaites ?

Laura et Margaux ensemble : Ah oui ! Vraiment ! 

L. A. : Nous sommes contentes de la manière dont nous avons nagé et bien sur des notes et du résultat.

M. C. : Notre premier indicateur, c’était de voir Julie à la fin de notre duo avec le sourire et le pouce levé. J’ai regardé Laura lorsque la musique s’est arrêtée et j’ai vraiment réalisé que nous avions fait une bonne performance. Nous avons produit notre meilleur duo technique et c’est de bon augure pour le duo libre.

Julie fabre: « elles n’ont rien lâché ».

Julie, Laura et Margaux ont elles rempli leur contrat ?

Julie Fabre : Elles ont nagé leur duo technique à leur meilleur niveau. Je ne pense pas qu’actuellement, elles avaient la possibilité de faire mieux. Et qui plus est avec une attitude de vraies compétitrices, elles n’ont rien lâché.

Dans quels domaines ont-elles progressé ?

J. F. : Elles ont énormément évolué sur la réalisation des éléments techniques et notamment sur l’élément n°1. Elles respectent beaucoup plus les positions de références et ont démontré une solidité de verticale. C’était indispensable pour passer ce cap et elles l’ont fait.

Quels sont, selon toi, les axes de progression ?

J. F. : Indéniablement la technique encore et toujours. Le dernier tiers du programme perd en qualité. Elles manquent encore un peu d’endurance pour maintenir la précision et la qualité technique nécessaires.

Toujours aller chercher le détail manquant ?

J. F. : Bien sûr, c’est mon métier. Mais à la fois, aujourd’hui je suis très satisfaite de leur engagement. Durant leur passage, elles ont rayonné, elles étaient très présentes. Le jury a donc validé leurs qualités techniques et leur manière de nager. Maintenant, il faut transformer l’essai et réitérer avec le duo libre.

Recueilli à Rio par S. N.

Partager la page