À Chartres, pour la onzième édition de l’Open de France, huit des neufs nageurs tricolores qui disputeront les Mondiaux de Budapest fin juillet (Béryl Gastaldello est encore aux États-Unis), ont pu se mesurer à la concurrence internationale pour une répétition grandeur nature. Si Mehdy Metella a surfé sur sa magnifique lancée de cette saison, Lacourt a montré qu’il faudrait compter sur lui en Hongrie, tandis que Jérémy Stravius et Geoffroy Mathieu ont semblé fatigué et que les filles (Bonnet, Hénique, Santamans et Cini), ont accumulé de la confiance.
Metella déjà en forme
Vainqueur du 100 m nage libre (48’’46) et du 100 m papillon (51’’51) avec une marge conséquente malgré la concurrence (Cielo, Magnussen, Czerniak), Mehdy Metella a confirmé ce week-end à Chartres ses excellentes dispositions de la saison. Brillant tout au long de l’année, le Marseillais semble dans la forme de sa vie. « Je n’ai jamais réalisé une saison aussi bonne en termes de performance et de régularité. C’est une année de folie. Je ne sais pas ce que ça peut donner à Budapest mais je suis très satisfait de ma préparation. » En Hongrie, Metella sera l’une des plus grandes chances de médaille française sur ses deux épreuves fétiches.
Mehdy Metella a confirmé sa bonne forme de la saison en remportant le 100 m nage libre et le 100 m papillon à Chartres. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Lacourt dans sa dernière quête
Il l’a annoncé depuis un bon moment déjà, Camille Lacourt disputera à Budapest ses derniers championnats du monde. À Chartres pour sa dernière compétition sur le sol français, le champion du monde en titre du 50 m dos a montré qu’il était capable de conserver cette couronne internationale en Hongrie. Vainqueur du 50 m dos dans un chrono satisfaisant (24’’82), Lacourt a en tout cas accumulé de la confiance à trois semaines de l’échéance. « C’est important d’avoir gagné ici. Quand je vous disais que je m’entrainais ! Je me sens plutôt bien, le chrono est intéressant et comme je déteste perdre, vous pouvez être certain que je vais tout donner pour m’imposer à Budapest. »
Si Camille Lacourt a évolué pour la dernière fois de sa carrière devant son public, il a également pris de bons repères pour les Mondiaux de Budapest. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Bonnet, Henique et Santamans sont confiantes
Si Charlotte Bonnet n’a pris que la deuxième place du 200 m nage libre derrière la médaillée olympique australienne Emma McKeon, Mélanie Henique et Anna Santamans, se sont, quant à elles, imposées sur leur épreuve de prédilection. Mais les trois jeunes filles ont en tout cas accumulé de la confiance et des repères pour la dernière répétition de l’année avant l’échéance internationale. « La manière était plus importante que le chrono » confiait la Niçoise à l’issue de son 200 m nage libre. « Mon atout c’est la vitesse, donc je vais miser là-dessus à Budapest et dans les semaines à venir, je vais bien travailler le deuxième 100 m pour éviter de craquer et avoir un retour fort. » Et si l’élève de Fabrice Pellerin s’est montrée satisfaite, Mélanie Henique aussi est sortie sereine de son week-end chartrain (victoire sur le 50 m papillon). « C’est bien, le temps est bon. Ça fait plusieurs fois maintenant que je nage sous les 26 secondes (25’’99). C’est vraiment positif, parce qu’avant je n’y arrivais qu’en grands championnats. À trois semaines des championnats du monde c’est un excellent signe. » Sa coéquipière d’entraînement, Anna Santamans, avait également le sourire après sa victoire sur 50 m nage libre. « La nage est vraiment en place et aux championnats du monde, il sera important de nager vite dès le matin. Au début de l’année, mes temps n’étaient pas fantastiques mais depuis les championnats de France, tout se passe bien et ça me semble beaucoup plus facile de bien nager lors des compétitions de préparation. »
Charlotte Bonnet était satisfaite de sa performance sur 200 m nage libre où elle a pris la deuxième place. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Même si elle a évolué à plus d’une seconde de son meilleur temps sur 100 m dos réalisé à Strasbourg (1’00’’57 en Alsace contre 1’01’’63 à Chartres), Mathilde Cini a réussi à se hisser sur le podium de l’épreuve derrière les deux Australiennes Holly Barrat et Kaylee McKeown. Forcément encourageant.
Stravius doit récupérer
« Je suis content que ça se termine » En se présentant face aux médias à l’issue de la finale du 50 m dos, où il a pris la quatrième position, Jérémy Stravius n’a pas caché sa fatigue et son envie de débuter l’affûtage au plus vite. « Il commence dès ce soir (dimanche). La saison a été très éprouvante et depuis janvier, nous n’avons pas arrêté. Même après les championnats de France de Strasbourg (23-28 mai) nous avons enchaîné avec de grosses séances. J’ai vraiment besoin de souffler pour arriver en grande forme à Budapest. » Fatigué donc après un week-end où il a enchaîné le 100 m, le 200 m nage libre, et le 50 m dos, mais loin d’être inquiet à trois semaines du rendez-vous international. « Je n’ai jamais vraiment brillé à l’Open de France mais je pense être capable de réaliser de belles choses à Budapest après une bonne période d’affûtage. »
Jérémy Stravius était fatigué ce week-end à Chartres mais pas pour autant inquiet à l'approche des Mondiaux. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
La période d’affûtage, le jeune Geoffroy Mathieu, qui disputera ses premiers championnats du monde, en aura également besoin. Apparu fatigué à Chartres, et loin de ses performances strasbourgeoises sur 200 m dos, le Clermontois a trois semaines pour retrouver du jus.
J. C.