Retour sur la deuxième édition de la « Tahiti Swimming Experience » avec Stéphane Lecat, directeur de l’eau libre à la FFN.
« Un grand évènement promotionnel pour l’eau libre »
"Cette tournée découpée en trois étapes organisées sur une semaine est une grande réussite sur le plan évènementiel. La Fédération Tahitienne de Natation, avec l’appui de l’ensemble de ses bénévoles et de ses partenaires, privés comme institutionnels, a mis en place des conditions exceptionnelles pour l’organisation d’épreuves d’eau libre ouvertes au grand public dans différents lieux l’île, tous plus paradisiaques les uns que les autres. L’évènement a également bénéficié de la présence de trois nageurs de l’équipe de France de la discipline (Aurélie Muller, Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier) et de deux personnalités emblématiques de la natation française (Camille Lacourt et Philippe Lucas)."
« Développer le sport-santé »
"Sur chacune des épreuves organisées cette semaine, la participation locale a été importante. Il y a un réel intérêt à accompagner le développement de l’eau libre sur l’île de Tahiti. Encourager la pratique de la discipline, sport non traumatisant, peut-être un levier de développement du sport-santé au niveau local, où les lieux et les occasions de nager en milieu naturel ne manquent pas !"
Logan Fontaine en compagnie de jeunes nageurs thaïtiens (FFN).
« Un test dans l’optique des Jeux de Tokyo 2020 »
"Pendant les 10 jours passés sur place, les trois nageurs de l’équipe de France ont poursuivi leurs entraînements biquotidiens sous la houlette de Philippe Lucas. Avec les sollicitations et les nombreuses activités culturelles proposées par les organisateurs, le séjour n’a pas été de tout repos pour les athlètes. Cela nous a permis de tirer de précieux enseignements dans l’optique des Jeux de Tokyo 2020. En effet, les athlètes comme le staff ont pu prendre conscience de l’impact du décalage horaire, de la chaleur et de l’humidité (très fortes l’été au Japon) sur le niveau de performance et les nécessaires adaptations à mettre en place."
Tout au long de leur séjour, Aurélie Muller, Logan Fontaine et Stéphane Lecat se sont prêtés à de nombreuses sollicitations culturelles locales (FFN).
Recueilli par F. L.