Malgré l’ouverture du score par Louise Guillet (sur penalty) et une bonne résistance des Bleues en défense autour de leur gardienne Lorène Derenty, ce sont bel et bien les Grecques qui virent en tête à l’issue du premier quart-temps (1-2). Si Michaela Jaskova ramène les deux formations à égalité (2-2 à la 9ème minute), les tricolores connaissent malheureusement un passage à vide fatal durant la deuxième période et encaissent cinq buts consécutifs sans parvenir à tromper Eleni Kouvdou autour de laquelle la défense grecque fait bonne garde.
Preuve s’il en est que les Françaises se rapprochent progressivement des meilleures équipes continentales, elles remportent le troisième quart temps grâce à trois réalisations signées Louise Guillet et Marion Tardy (par deux fois) tandis que les vice-championnes d’Europe 2010 et 2012 ne trouvent le chemin des filets de Lorène Derenty qu’à deux reprises. Malgré deux buts d’Asimaki et Xenaki en début de dernière période, Louise Guillet et ses coéquipières ne renoncent pas et un nouveau but de Marion Tardy (le troisième du jour pour la gauchère lilloise) vient les récompenser de leurs efforts.
Battues finalement 12 à 6, les Bleues ont en tout cas démontré que leur place dans le Top 8 européen n’était usurpée. Un succès, demain (15h45) face aux Allemandes, déjà étrillées dans la phase de poule, le confirmerait de la plus belle des façons.
France : 6 – Grèce : 12
Score par période : (1-2), (1-5), (3-2), (1-3)
France : Lorène Derenty, Estelle Millot , Léa Bachelier, Aurore Sacré, Louise Guillet (cap) 2, Géraldine Mahieu, Marie Barbieux, Marion Tardy 3, Adeline Sacré, Michaela Jaskova 1, Clémence Clerc, Audrey Daulé, Morgane Chabrier.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.