Aller au contenu principal

Facilement victorieuses des Allemandes lors de la phase de poule (12-3), les Françaises ont cette fois trouvé une toute autre adversité. Il est vrai que cette finale pour la 7ème place des championnats d’Europe a pris une toute autre importance quand on a appris, à peine quelques heures avant le début de la rencontre, que la victoire serait synonyme à la fois de qualification pour les championnats du monde de Budapest en 2017, mais aussi de ticket d’entrée pour le Tournoi de Qualification Olympique !

Dès les premières secondes, il faut se rendre à l’évidence : les Allemandes, conscientes de l’enjeu, ne lâcheront rien. Leur pressing, leur engagement physique, leur agressivité (parfois à la limite et souvent sanctionnées par les arbitres) leur permettent de mener 4 à 2 à l’issue du premier quart temps.

Alors qu’elles auraient pu sombrer face à la détermination de leurs adversaires, les Françaises vont au contraire faire montre, dès le début de la deuxième période, d’une maturité que l’on ne leur connaissait pas jusqu’alors. Portées par leurs « cadres », Louise Guillet, Clémence Clerc et Léa Bachelier, les Bleues retournent la situation à leur avantage. En huit minutes, elles infligent même un cinglant 6 à 2 à des Allemandes qui n’ont plus d’autres ressources que de multiplier les fautes pour tenter de freiner la furia tricolore.

Bien décidées à jeter  cependant toutes leurs forces à la conquête de la 7ème place européenne,  les Germaniques reviennent par trois fois à une longueur des Françaises (7-8 à la 18ème minute, 8-9 à la 20ème, 9-10 à la 22ème), sans toutefois éviter que l’écart soit encore de deux buts à l’appel du dernier acte (11-9).

Si Léa Bachelier assomme encore un peu plus Carmen Gelse et ses coéquipières avec un nouveau but (son troisième ce soir et son 11ème dans la compétition) à la 29ème minute, c’est Michaela Jaskova qui crucifie définitivement les Allemandes quelques secondes plus tard.

La messe est dite. Comme en 2014, la France termine septième des championnats d’Europe et se qualifie pour les prochains Mondiaux, mais aussi –et ça c’est une grande première dans l’histoire du water-polo féminin tricolore – gagne le droit de disputer le Tournoi de Qualification Olympique qui se déroulera du 21 au 28 mars prochain à Gouda (Pays-Bas).

France : 13 - Allemagne : 9

Score par période : (2-4), (6-2), (3-3), (2-0)

France : Lorène Derenty, Estelle Millot 1, Léa Bachelier 3, Aurore Sacré , Louise Guillet (cap) 3, Géraldine Mahieu 1, Marie Barbieux, Marion Tardy 2, Adeline Sacré, Michaela Jaskova 1, Clémence Clerc 2, Audrey Daulé, Morgane Chabrier.

Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.

Partager la page