Après leur titre sur 10 km jeudi, Lara Grangeon (CN Calédoniens) et Logan Fontaine (Vikings de Rouen) s’adjugent chacun un nouveau titre de champion de France, cette fois-ci sur 5km. Pour la première fois dans l’histoire des Championnats de France d'eau libre, les courses se sont disputées en combinaisons néoprène, du fait d’une température de l’eau inférieure à 20°C.
Chez les messieurs, Logan Fontaine s’impose détaché devant Axel Reymond (AAS Sarcelles Natation 95) et Marc-Antoine Olivier (Denain Natation Porte du Hainaut), qui arrache le podium de haute lutte dans les derniers mètres à un aussi vaillant qu’inattendu Clément Kukla (AAS Sarcelles Natation 95). Fontaine, Reymond et Olivier valident ainsi leur ticket pour les Championnats d’Europe de Glasgow sur 5 km. On notera la belle sixième place du recordman de France du 1 500 m nage libre, Damien Joly (Montpellier Métropole Natation), qui réalisait aujourd’hui son baptême en eau libre.
Logan Fontaine, champion de France des 5 et 10 km (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Du côté des dames, Sharon Van Rouwendaal (Pays-Bas, Montpellier Métropole Natation) remporte la course après avoir mené de bout en bout. Lara Grangeon décroche le titre de championne de France au sprint à la bagarre avec une Adeline Furst (Dauphins Obernai) revigorée. Juste derrière, Océane Cassignol (Montpellier Métropole Natation) décroche le bronze à la touche aux dépens de l’étonnante Anna Fave (CN Brest) qui disputait sa première compétition en eau libre. Grangeon, Furst et Cassignol réalisent les critères de qualification pour les Championnats d’Europe de Glasgow sur 5 km.
Ces deux courses étaient support de la Coupe de France des Régions. Au classement général final, la Ligue des Hauts-de-France devance la Ligue Ile-de-France et la Ligue de Bretagne.
A Gravelines, F. L.