L'Equipe de France de Natation Artistique des 15 ans et moins était à Mealhada au Portugal pour la COMEN et rapporte une belle médaille de bronze en solo.
Ce n'était plus arrivé depuis cinq ans, alors forcément, la médaille de bronze glanée en solo par Léane Capdeville est un authentique événement. "Quatrième à l'issue des éliminatoires, Léane a fait une remontée impressionnante avec l'épreuve des figures imposées. Elle n'a rien lâché", explique Florence Lefranc, responsable de l'équipe de France des Jeunes. La jeune tricolore termine donc troisième du podium COMEN derrière l'Espagnole et l'Italienne, mais devant l’Israélienne et la Suissesse. Au niveau mondial, elle récolte la cinquième place. Une position plus qu'honorable quand on sait que cette compétition a un retentissement mondial avec pas moins d'une trentaine de pays participants.
Léane Capdeville est la première synchro tricolore médaillée à la COMEN depuis cinq années (FFN).
Le duo tricolore était, quant à lui, composé de Mayssa Guermoud et Louise Rochet. Les Françaises ont pris la quatrième place, laissant le podium COMEN aux Espagnoles, Italiennes et Suissesse. "Notre duo était très homogène et artistique, mais il a manqué de précision et de synchronisation", livre Sylvie Neuville, en charge de la discipline à la fédération. "En outre, le score de figures imposées n'était pas assez performant pour espérer une médaille. Le résultat et le constat sont identiques en ballet d'équipe et ballet combiné, il nous faudra redoubler de travail en exécution, synchronisation mais aussi passer un cran au dessus en acrobatie. Même chez les jeunes les acrobaties sont impressionnantes avec un nombre de rotations sur les saut périlleux, des vrilles et des portés périlleux. Toutefois, les jeunes nageuses ont fait preuve d'un esprit combatif, collectif et ont arraché chaque dixième de point. Elles ont aussi démontré un esprit très fair-play, avec de joiles valeurs de partage et de courage, ce qui a remplit de fierté Christine Kitegi, chef de délégation de cette équipe. L'encadrement dirigé par Florence Lefranc, Annabelle Piednoir, Marie Nedelec et Coralyne Lemaire a su donner de très belles orientations de travail et d éducation sportive, un vrai esprit Fédération Française de Natation pour ces jeunes filles qui maintenant n'ont qu'un rêve dans la tête : Paris 2024."
(FFN).
La délégation tricolore au grand complet (FFN).