Alors qu’il a fêté ses 19 ans il y a quelques jours, Stanislas Huille n’est plus qu’à une course d’intégrer pour la première fois l’équipe de France A qui s’envolera aux Euro de Glasgow cet été (3-12 août). Troisième temps des séries du 100 m dos (54’’69), le nageur du SN Versailles a réalisé les minimas demandés (54’’86) et doit prendre l’une des quatre premières places de la finale pour valider son billet pour l’Ecosse.
Es-tu surpris de ta performance ?
Comme je l’ai dit au micro de beIN SPORTS, j’ai un peu de mal à y croire. En début de saison, je ne pensais pas atteindre ce niveau. L’année dernière je nageais 56’’50 au 100 m dos. J’ai amélioré mon temps de pratiquement deux secondes en un an (54’’69 ce matin). Je pense qu’on a bien travaillé et que ça paye désormais. Je suis très satisfait.
Malgré tout on a l’impression que tu progresses régulièrement depuis quelque temps.
C’est une progression certes rapide mais assez linéaire. Nous n’avons jamais brûlé les étapes. Et si on m’avait dit l’année dernière qu’aujourd’hui je serais aux portes de l’équipe de France, je n’y aurais pas cru. Il reste encore la place à aller chercher en finale.
Vous êtes trois à avoir réussi les minimas. Te nourris-tu de cette concurrence ?
Cette concurrence est très importante. On y pense tous les jours à l’entraînement et ça nous pousse à progresser. Au fur et à mesure des compétitions je voyais mes temps qui descendaient régulièrement et c’est vraiment positif.
As-tu désormais moins de pression pour la finale de cette après-midi ?
J’étais assez stressé ce matin avant la course. Et si désormais le temps est réalisé il faudra faire le boulot cette après-midi. Il peut toujours y avoir des surprises donc je vais devoir rester vigilant. Je vais tout faire pour terminer dans les quatre premiers.
Recueilli à Saint-Raphaël par J. C.