Les championnats de France qui se sont tenus à Montpellier début décembre ont permis de retrouver certains nageurs qui n’avaient pas replongé en compétition depuis les Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. Pour eux, cette compétition était ainsi l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont travaillé à l’entraînement au cours des deux premiers mois de la saison. C’est notamment le cas de Charlotte Bonnet qui tente d’encaisser les séances conséquentes proposées par Philippe Lucas à Martigues, et qui était engagée sur six épreuves individuelles et deux relais à Montpellier. « J’appréhendais énormément cette compétition avec toutes ces courses à disputer » nous a-t-elle confié à l’issue des championnats. « Mais je suis satisfaite parce que j’ai tenu et ça n’aurait pas été le cas par le passé. Je vois donc déjà l’évolution avec le travail fourni à l’entrainement. »
Charlotte Bonnet a vécu quatre jours éprouvants à Montpellier en enchaînant les courses (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Quatrième du 100 m nage libre à Tokyo, Maxime Grousset a lui aussi enchaîné les courses, s’essayant au 200 m nage libre et au 50 m brasse notamment. « Je suis satisfait de mes championnats. J’ai disputé de nombreuses courses et je pense les avoir toutes réussies. »
Maxime Grousset a remporté les 50 et 100 m nage libre et le 50 m papillon (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Ces championnats de France de Montpellier ont également permis de voir à l’oeuvre la jeune Analia Pigree, nouvelle star de la natation tricolore depuis ses deux médailles glanées aux Euro de Kazan en petit bassin en novembre. Championne de France des 50 et 100 m dos, la Guyanaise a, pour la première fois, franchie la barre de la minute au 100 dos, à tout juste 20 ans.
Analia Pigree a confirmé son immense potentiel en passant sous la barrière de la minute au 100 dos (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Dans l’Hérault, un autre jeune tricolore a particulièrement brillé. Il s’agit de Sacha Velly, qui ne cesse de progresser et d’alimenter les espoirs de médailles olympiques à Paris en 2024. À tout juste 16 ans, l’élève de Philippe Lucas a pris la deuxième place du 400 m nage libre avant de s’imposer sur 800 et 1 500 m nage libre en se rapprochant de la barrière des 15 minutes (15’01’’86). « C’est la première fois que je dispute les championnats de France avec autant de pression et je suis vraiment content de remporter ces deux titres. »
Sacha Velly, 16 ans, a brillé sur les épreuves de demi-fond (KMSP/Stéphane Kempinaire)
J. C.