Les Championnats de France se sont déroulés à saint Cyprien du 7 au 10 décembre 2016.
Le traditionnel rendez vous hivernal national a lancé la saison et les nageuses ont rivalisé en technique et en virtuosité de manière individuelle pour se démarquer en vue des rendez vous internationaux.
Chez les juniors (15 à 18 ans), Maureen JENKINS, 155.7440 points, du club des Ballets Nautiques de Strasbourg, s'est imposée de la tête et des épaules devant Marine PAPET et Elisa MARTIN , toutes deux du pays d'Aix Natation avec respectivement 148,4909 points et 147,4878 points. Maureen a démontré tout son talent d'interprétation sur un thème mi classique mi moderne, elle a fait preuve d'une grande maturité d'expression et présente de grandes qualités de légèreté et de hauteur.
Pour les jeunes (13 à 15 ans), Louise Rochet de l'AS Corbeil Essonne, 149.1097 points, n 'a laissé aucune chance aux autres nageuses grâce à une hauteur et une puissance hors du commun. Mayssa GUERMOUD et Esther BARRIOL, Pays d'Aix Natation, ont du se contenter de l'argent et du bronze avec un total de 148.0860 points et 144.9861 points.
Louise a donc pris la direction des opérations en vue de la Coupe de la Comen, cependant la sélection du solo n'est pas terminée et elle doit encore affirmer son style et sa présence artistique. Si elle relève le challenge, elle pourrait créer la surprise au niveau international avec un profil complétement atypique très léger et aux qualités de hauteur hors norme.
Saint Cyprien était aussi le théâtre des pré sélections en figures imposées pour les équipes nationales avec en outre les évaluations sur les critères (souplesse, hauteur, extension de jambes..) Maureen Jenkins et Louise ROCHET se sont là aussi affirmées d'un point de vue technique sans permettre à leurs concurrentes de se rapprocher.
Crédit photos : Doublet/photosynchro