Ancien internationale de water-polo aujourd’hui masseuse-kinésithérapeute, Elise Lefert est comme son frère Clément un pur produit de l’ONN. Dimanche, elle était au départ du 2 bornes de la Prom’Swim sous les regards de son papa Erik et de son mari Thibault et aux côtés de toute sa belle famille.
Pour l'ancienne poloïste internationale Elise Lefert, la Prom'Swim est l'occasion de passer une belle journée en famille (Photo : JP Chafes/FFN).
L’étape niçoise de l’EDF Aqua Challenge est traditionnellement l’occasion pour les nageurs du groupe d’entraînement de Fabrice Pellerin et pour les poloïstes de l’équipe première de l’ONN de lancer leur saison sur une note un peu inhabituelle et très sympathique. Elle est aussi pour les jeunes et les moins jeunes adhérents du club azuréen de retrouver famille et amis autour de leur passion commune pour la natation. Et il n’y a donc rien d’étonnant à avoir vu le week-end dernier Elise Lefert, ancienne internationale tricolore et capitaine de l’équipe féminine niçoise de water-polo, parmi les quelques 700 participants à la Prom’Swim. D’autant plus lorsque l’on sait que son grand-père était président du Cercle des Nageurs de Nice, l’ancêtre de l’ONN, que son père Erik, nageur et poloïste sous les couleurs de l’ONN dans les années 1970-1980, est l’actuel directeur sportif du club, que sa maman Sophie Falandry, internationale de... natation a été multiple championne de France sur 100 et 200 papillon, et que son frère n’est autre que Clément… Lefert, champion olympique avec le relais 4X100 tricolore en 2012 alors qu’il s’entraînait avec Fabrice Pellerin.
Alors même si ses études de kiné – elle a aujourd’hui son cabinet en plein cœur de Nice – et les naissances de ses deux garçons – Marius, 6 ans, et Léon, 3 ans – l’ont poussée à prendre sa retraite sportive, il est évident qu’Elise ne raterait pour rien au monde le rendez-vous annuel de la Prom’Swim. Même si elle reconnaît être un peu à court de forme. « Depuis l’arrivée du petit dernier, j’ai en effet complètement arrêté le water-polo et je ne nage plus qu’avec les enfants ou pendant les vacances en famille qu’on prend toujours dans un environnement aquatique » explique dans un sourire celle qui a épousé il y a 7 ans Thibault Saccheri, le bras droit de Fabrice Pellerin ! C’est d’ailleurs avec sa belle-famille qu’Elise s’est encore challengée cette année pour participer à l’étape niçoise de l’EDF Aqua Challenge. « Pour la Prom’Swim, Thibault et papa sont sur l’eau pour assurer la sécurité de la course, mais le père de Thibault, Hervé, qui a été d’ailleurs le premier entraîneur de Camille Muffat, Lucas, son plus jeune frère, et Mathilde, sa cousine, ont nagé le 1 kilomètre. Nous, avec Clément l’aîné des trois frères, ancien international junior de natation et aujourd’hui pneumologue-réanimateur, on s’est lancé sur le 2 bornes ». Et pas seulement pour faire quelques brasses ! « On aime trop la compétition » rigole à nouveau Elise 20ème féminine en 38’53’’, pas si loin que ça de Clément, 30ème garçon en 35’26’’. Un classement que la poloïste aura certainement à cœur d’inverser l’année prochaine. Le rendez-vous est en tout cas déjà pris le long de la Promenade des Anglais.
De Nice, Jean-PIerre CHAFES