Aller au contenu principal

Une semaine après les hommes, c’est désormais aux femmes de commencer la phase des playoffs. 

4 comme le nombre de prétendants au titre


Quatre équipes ont décroché leur billet pour ces playoffs : Lille, Bordeaux, Nice et l’INSEP. On retrouve donc les trois clubs qui composaient le podium la saison dernière ainsi que l’INSEP. Les jeunes du centre d’entraînement national ont atteint leur objectif et tenteront de venir bouleverser la hiérarchie. 
Voici l’affiche des demi-finales qui se joueront en match aller et retour les samedis 27 avril et  4 mai :

  • INSEP - Lille UC Natation 
  • Olympic Nice Natation - USB Bordeaux

571, comme le nombre de buts marqués par ces équipes


571 buts ont été inscrits par ces quatre équipes lors de la phase régulière soit une moyenne de 12 buts par match par équipe. Ce sont les lilloises, championnes de France en titre, qui ont eu la meilleure attaque sur cette première phase avec 161 buts soit un peu plus de 13,4 buts par match, de peu devant Bordeaux avec ses 152 réalisations (soit 12,6 de moyenne).

34, comme le nombre de buts inscrits par Louise Guillet 


En haut du classement des buteuses, on retrouve la capitaine bordelaise, Louise Guillet, et ses 34 réalisations. Sa coéquipière en équipe de France, Estelle Millot (O. Nice Natation) est juste derrière avec 33 buts. La joueuse de l’INSEP, Amandine Paillat clot le podium (30 buts). 
Parmi les dix meilleures buteuses, toutes participeront aux playoffs, sauf la Choiséenne Nawal Mokhtar et la Limougeaude Louise Penichon, toutes deux quatrièmes avec 24 buts. 

260 comme le nombre de buts encaissés 


Les équipes qui composent le dernier carré n’ont craqué qu’à 260 reprises soit une moyenne de 5,4 buts par match. C’est le Lille UC Natation qui est en haut de ce classement avec 52 buts encaissés soit un peu plus de quatre buts par match. 

11 comme le nombre de victoires consécutives pour Lille 


Les lilloises seront restées longtemps invaincues. Elles auront attendu la dernière journée pour laisser filer leurs premiers points. Ce sont les bordelaises qui auront mis fin à cette série en gagnant 7-5 à domicile. 

Seules quatre clubs sont encore en lice. Si les Lilloises tenteront de glaner un sixième sacre consécutif, les trois autres équipes feront tout pour déjouer les pronostics. 

Crédit photo - Eric Morelle

France Water-polo

Partager la page