(Une - Crédits photo : FFN)
Les Marseillais ont réalisé une saison un peu moins constante qu’à leur habitude. Il faut dire qu’ils ont vécu une très belle épopée européenne dont ils sont sortis vainqueurs, mais qui a également beaucoup coûté physiquement. Ajoutés à cela les nombreux sélectionnés en équipe nationale, et on comprend tout de suite mieux certains faux pas. Malgré tout cela, le Cercle a pris la seconde place de cette phase régulière, ce qui lui a permis de rentrer dans ces playoffs directement au stade des demi-finales. Les Marseillais rencontreront leur voisin rival, le Pays d’Aix, qui les avait éliminé à ce même stade de la compétition la saison dernière. Entre la saveur d’un derby et un esprit revanchard, nul doute que Marseille prépare cette demi-finale comme une finale de coupe d’Europe.
L’objectif est clair : remporter un 38ème titre pour le club et ainsi faire le doublé championnat / Coupe d’Europe.
Forces et faiblesses
La force de Marseille est très probablement l’expérience. Même s’ils n’ont ni la meilleure attaque, ni la meilleure défense, les Marseillais ont toujours su s’adapter et faire ce qu’il faut pour remporter les gros matchs. D’ailleurs, cinq joueurs ont marqué plus de 20 buts, ce qui prouve que tous ont leur importance dans cette equipe. La profondeur de banc est également un précieux atout pour Marc Amardeilh qui peut remplacer n’importe quel joueur par un autre tout en ayant une équipe aussi performante dans l’eau.
La faiblesse de Marseille pourrait résider dans son inconstance même si les quelques faux pas ont généralement été commis peu de temps après les matchs de coupe d’Europe.
Le monténégrin, Bogdan Djurdjic, est le meilleur buteur marseillais (Crédits photo : FFN)
Le Cercle en chiffres
Matchs joués : 18
Victoires : 14
Matchs nuls : 3
Défaites : 1
Classement : 2
Nombre de buts marqués : 226
Nombre de buts concédés : 138
Meilleurs buteurs : Bogdan Djurdjic - 39 buts (10ème), Michal Iždinský - 26 buts (23ème) et Alexandre Camarasa - 25 buts (26ème)
France Water-Polo