(Une - Crédits Photo : Christophe Delrue)
On jouait, ce samedi, la première journée du championnat élite masculin. Strasbourg jouait la Ligue des Champions (Match aller perdu 13-5 contre Jadran Split) et n’a donc pas pu affronter Nice, tout comme le PAN qui avait anticipé de décaler sa rencontre contre Reims au cas où il s’était lui aussi qualifié pour le troisième tour de la phase préliminaire de la Ligue des Champions. Seules trois rencontres ont donc eu lieu.
Noisy donne le tempo
S’il y a bien une équipe qui a tiré son épingle du jeu lors de cette première journée c’est l’équipe phare du cercle 93, le CN Noisy le Sec. En allant chercher la victoire (13-12) sur le fil contre une vaillante équipe de Tourcoing, les noiséens privés de Mehdi Marzouki (suspendu) et Mathieu Peisson (blessé) ont tout mis en œuvre pour lancer de belle manière leur saison comme le souligne prudemment l’entraineur Jonathan Moriamé : « La saison va être longue, le fait de gagner sans Mathieu et Medhi est une très bonne chose car ce sont des joueurs extrêmement importants pour nous ». Noisy-le-Sec peut donc compter sur un effectif complet et solide pour combler les absences et ce n’est pas le coach francilien qui dira le contraire : « Cela a permis de mettre en avant d’autres joueurs de l’effectif que l’on attendait moins, notamment Quentin Blary et Kevin Sterling et bien évidemment un coup de chapeau à Antonio Petkovic (9 buts) mais j’ai bien l’impression que ça ne sera pas le dernier ». Cette victoire leur permet de prendre déjà un ascendant psychologique pour la suite de la saison sur leur adversaire du soir, concurrent direct dans la course à l’Europe mais pas d’enflammage du côté de l’entraineur noiséen : « On a maintenant un joker, c’est une certitude mais à part le fait de continuer sur une bonne dynamique, cela ne change pas grand-chose dans la course aux places européennes, étant donné que tout se jouera au mois de mai prochain avec les play-offs ».
Le néo noiséen, Emil Hansen (en bleu) retrouvait son ancienne équipe des ENT (Crédits Photo : Christophe Delrue)
Montpellier s’en sort bien, Marseille assure
Longtemps menés par Douai, les Montpelliérains ont fait la différence en fin de match, notamment lors du dernier quart temps remporté 1-6. L’un des tournant du match aura été l’EDA du gardien douaisien, sur l’égalisation du MWP à 6-6, pour avoir jeté le ballon sur l’arbitre. Au final, c’est donc Montpellier qui s’impose 9-12 et qui prend trois points très précieux.
Voir tous les buts en cliquant ici
Plus tôt dans la soirée, c’est le Cercle des Nageurs de Marseille qui s’est imposé face à Sète 16-6. Marc Amardeilh et ses hommes n’ont pas mis longtemps à mettre fin au suspens, malgré la résistance de Sète. A noter l’absence d’Ugo Crousillat, blessé.
Tous les résultats
EN Tourcoing – CN Noisy-le-Sec : 12-13
FNC Douai – Montpellier WP : 9-12
CN Marseille – Sète Natation : 16-6
France Water-Polo