(Une - Crédits photo : Facebook Team Strasbourg)
Le championnat de France élite masculin a pris fin hier, et comme la saison dernière c’est le Team Strasbourg qui a été sacré. Dans la petite finale, c’est le Pays d’Aix qui a eu le dernier mot et qui a ainsi décroché une place en Ligue des Champions.
Strasbourg conserve son titre
On savait avant le début de cette double confrontation que ce serait très serré entre le champion de France en titre et le dernier vainqueur de l’Eurocup. Au match aller, les strasbourgeois avaient réalisé une première très grosse performance en allant s’imposer à Marseille d’un but (8-9). Malgré tout, rien n’était joué et le coach alsacien, Igor Racunica, avait déjà expliqué que cette courte victoire ne serait pas suffisante pour le titre et qu’il faudrait faire un second très bon match.
Bien que ce soit le Cercle qui ait pris les devants en début de rencontre (0-1 puis 1-2), les Strasbourgeois ont su rester solides en défense, comme à leur habitude, pour mener à leur tour et avoir jusqu’à quatre longueurs d’avance en fin de troisième période (8-4). Les marseillais auront tout donné lors des huit dernières minutes et malgré une très bonne période remportée 0-3, leur retard était trop important. Le Team remporte donc ce second match et prend, par la même occasion, sa revanche sur cette même équipe qui l’avait battu à ce même stade il y a deux saisons.
Igor Racunica (Entraineur de Strasbourg) : « C'était un match vraiment difficile comme nous l’avions prévu. Nous avons grandi de match en match et c’est la raison pour laquelle nous avons remporté ce titre. Félicitations à tous les joueurs et dirigeants. Je pense que nous le méritions vraiment. En début de saison, peu de gens pensaient que nous gagnerions encore... mais de match en match nous avons travaillé et sommes restés concentrés sur notre objectif ».
Voir les buts du match en cliquant ici
Team Strasbourg – CN Marseille : 8-7 (2-2, 4-1, 2-1, 0-3)
(Arbitrage : Pascal Bouchez et Sébastien Dervieux)
Strasbourg : Jablonski 1, Babic 3, Letica 2, Markovic 1, Buden 1.
Marseille : Izdinski 3, Vanpeperstraete 1, Djurdjic 1, Vukicevic 2.
Deuxième titre consécutif pour le Team Strasbourg (Crédits photo : Facebook Team Strasbourg)
Le PAN retrouvera la Ligue des Champions
Vainqueurs d’un but à Montpellier le week-end dernier, les aixois devaient confirmer à domicile. C’était également le dernier match pour deux d’entre eux (Quentin Vander Meulen et Itsuaki Shiga). Dès le début, le PAN a creusé l’écart et menait 5-2 après sept minutes de jeu. Les montpelliérains, qui devaient gagner pour espérer retrouver la Ligue des Champion se sont ensuite refaits comblant petit à petit leur retard. A quatre reprises ils égalisent (7-7, 8-8, 9-9 et 10-10) mais sans jamais parvenir à passer devant. Sur la fin de match, le PAN parvient à se mettre à l’abri et à assurer une seconde victoire en deux matchs.
Un très bon résultat pour Alexandre Donsimoni et les siens qui prouvent qu’ils sont devenu un grand club de ce championnat de France.
Pays d’Aix Natation – Montpellier WP : 14-11 (5-3, 2-2, 3-4, 4-2)
(Arbitrage : Ghislain Dehon et Christophe Vanhems)
Pays d’Aix : Khasz 1, Blary 5, Shiga 2, Crousillat 1, Monneret 2, Vander Meulen 1, De Lera 2.
Montpellier : Bouet 1, Delas 2, Mustur 3, Heinrich 1, Kalinic 1, Zivkovic 1, Marnitz 2.
C'était le dernier match pour le capitaine Quentin Vander Meulen et son coéquipier Mitsuaki Shiga (Crédits photo : Sylvain Sauvage)
France Water-Polo