Le numéro Spécial relève olympique consacré à la génération de nageurs qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 est désormais disponible ! A cette occasion, et en concertation préalable avec la Direction technique nationale, nous avons rencontré dix-neuf athlètes d’avenir (dans l’ordre alphabétique) : Julien Bérol, Kyllian Brenon, Tommy-Lee Camblong, Océane Carnez, Sergueï Comte, Justine Delmas, Lucie Delmas, Joana Desbordes, Louise Lefebvre, Antoine Marc, Léon Marchand, Adrien Musart, Yohann Ndoye Brouard, Marine Nectoux, Lison Nowaczyk, Célia Pinsolle, Hugo Sagnes, Lucile Tessariol et Mewen Tomac. De par leurs performances, leur détermination et leur état d’esprit, ces dix-neuf champions en herbe ont la chance d’apparaître dans ce numéro. Rien ne leur garantit cependant une participation aux Jeux Olympiques. Avant Paris, il y aura Tokyo et d’ici 2024 bien des embûches se dresseront sur leur parcours. L’apprentissage du haut niveau est à ce prix.
Cliquez sur la couverture pour consulter gartuitement le numéro spécial relève olympique !
portrait n°15 : Lison nowaczyk
« A l’âge de huit ans, au bout de mes dix premières séances de natation, je ne savais toujours pas nager. Aujourd’hui encore je ne sais absolument pas ce qui a bien pu se passer… Comme je suis née dans une famille de volleyeurs, j’ai imité mes deux frères pendant un an », raconte la Béthunoise qui a en effet tout de la volleyeuse (1m81 pour 55kg). « Reste que j’aimais l’eau alors vers l’âge de dix ans, je me suis remise à barboter. Pour le plaisir d’abord et puis comme j’étais déjà grande pour mon âge et que je glissais bien avec de bons appuis, on m’a dit que j’avais des qualités. Au début, je n’y croyais pas vraiment. C’est venu petit à petit, j’ai commencé à progresser. Au cours de ma seconde année de natation, j’ai commencé à décoller un peu ». Depuis, Lison n’en finit plus de prendre son envol. Au point de truster les podiums des championnats de France des moins de 15 ans : première du 50 m nage libre et deuxième du 100 m nage libre en 2017 puis en 2018. « A ce moment-là, j’ai réalisé que tout le travail réalisé à l’entraînement était payant. Portée par cette vague de bons résultats, je me suis remise au travail avec l’envie d’aller encore plus loin en nage libre. Pour être complètement honnête, je ne sais pas nager le papillon. Quant à la brasse, c’est pire ». Aujourd’hui, cette élève de Première littéraire qui se verrait bien professeur des écoles, incarne la relève du sprint français aux côtés d’Océane Carnez, son alter-ego au Stade Béthune Pélican Club. « Océane, c’est ma meilleure amie. Parfois, on rêve de se qualifier et de vivre ensemble les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce serait une expérience totalement incroyable à réaliser ! Avant de voir si haut, j’espère déjà de tout cœur que nous serons dans le même relais 4x100 m nage libre aux prochains championnats d’Europe junior ». A l’instar de sa grande copine Océane, la grande Lison est une inconditionnelle de Charlotte Bonnet. « Je n’ai jamais vraiment osé lui parler. J’observe tout ce qu’elle fait : c’est incroyablement impressionnant ! Parfois, je me demande si je pourrais faire autant de sacrifices et d’heures d’entraînement pour atteindre un tel niveau ».
S. G.
Océane Carnez et Lison Nowaczyk (La Voix du Nord).
LISON NOWACZYK
Née le 27 janvier 2003
Au Auchel (62)
Club : Stade Béthune Pélican Club
Entraîneur : Samuel Abgrall
Records personnels : 26’’04 sur 50 NL au meeting de Béthune en 2019 ; 56’’14 sur 100 NL aux championnats de France juniors à Dunkerque en 2019.
Cliquez sur l'affiche pour consulter gartuitement le numéro spécial relève olympique !