La semaine dernière l’équipe de France de water-polo a enchaîné un match de Ligue Mondiale face à l’Espagne à Reims et un Tournoi de Qualification pour les Championnats d’Europe (TQCE) en Slovénie. Invaincue au terme d’une belle semaine, l’équipe de France a démarré ce nouveau cycle qui doit la conduire jusqu’aux JO de Paris en 2024 de la meilleure des manières. Enzo Khasz, joueur phare de cette sélection depuis de nombreuses années revient sur cet enchaînement réussi.
Comment as-tu vécu ce regroupement avec l’équipe de France pour ce match de Ligue Mondiale et ce Tournoi de Qualification pour les Championnats d’Europe (TQCE) ?
C’est toujours un plaisir et une fierté de retrouver l’équipe de France. On repart sur un nouveau cycle avec un entraîneur que l’on connaît mais qui a évolué et un nouveau staff. On débute cette aventure avec beaucoup d’ambition et nous avons vécu une belle semaine.
Effectivement vous avez dominé l’Espagne avant de décrocher votre qualification pour les Euro de Split (27 août-10 septembre). Comment s’est effectué la transition entre ces deux compétitions ?
Le match contre l’Espagne nous a demandé une grosse dépense d’énergie mais c’est ce que demande le water-polo moderne. On a réussi à remporter ce match même si ce n’était pas l’objectif premier de la semaine. Cela nous a permis de montrer un beau visage, de la détermination et de l’envie. Ensuite, nous avons dû nous focaliser sur le TQCE.
Les coulisses de la victoire de l'équipe de France contre l'Espagne avec un magnifique discours de Florian Bruzzo avant le match.
L’enchaînement a-t-il été difficile ?
Face à l’Espagne, c’était un match de gala devant notre public avec une grosse ambiance. En Slovénie, on a enchaîné les matches en jouant même deux rencontres dans la même journée. À Reims, c’était les strass et les paillettes et en Slovénie on était davantage dans la boue. Mais on se devait de jouer avec la même intensité.
Vous l’avez peut-être un peu payé face à l’Allemagne (9-9) ?
Certes, mais si avant cette semaine internationale on nous avait dit qu’on battrait l’Espagne et qu’on obtiendrait le nul contre l’Allemagne, je pense qu’on aurait signé de suite. Évidemment, à l’issue du match, nous étions déçus et cela montre notre détermination et notre ambition. Depuis quelques années, nous nous rapprochons des meilleures nations. Il convient désormais de répéter cela régulièrement sur les grandes compétitions et maintenir ce niveau de jeu à chaque rencontre.
Philippe Frétault (WPInside)
Quel sera l’objectif de l’équipe à Split cet été ?
On veut confirmer ce qu’on a pu montrer sur nos dernières sorties et être régulier sur l’ensemble du tournoi. L’objectif sera d’atteindre les quarts de finale et de se classer parmi les huit meilleures nations européennes. Une fois en quart de finale, tout sera possible.
Cette équipe de France se construit autour de joueurs d’expérience et de jeunes très talentueux. Comment cela se passe au sein du groupe ?
Il y a une excellente ambiance. Nous construisons cela depuis des années. Nous avons été très soudés au dernier Tournoi de Qualification Olympique et je pense que, sans pouvoir l’expliquer concrètement, nous avons créé une belle dynamique. Désormais, on capitalise dessus et on essaie de bien communiquer pour construire une équipe solide.
D’autant que l’objectif final est beau.
On a tous envie de participer aux Jeux de Paris en 2024, mais on a surtout envie d’y performer. Quand on voit l’ambiance à Reims lors du match face à l’Espagne, on se dit que cela peut être magnifique. Mais on est conscient que pour que les gens nous suivent, cela doit venir de nous. On doit les emmener et mettre les bons ingrédients dans le bassin pour transmettre des émotions. Cette année avec la Ligue Mondiale et la Super Finale organisée en France en juillet et ensuite les Euro, nous allons enchainer les matches de très haut niveau. C’est ce dont nous avons besoin pour progresser.
Recueilli par J. C.
Le parcours des Bleus en Slovénie
Suisse 3-25 France
France 20-4 Belgique
France 9-9 Allemagne
Slovénie 11-26 France