Après une escapade aux Etats-Unis au cours de la saison 2013-2014, où elle avait été chargée de restructurer la natation synchronisée américaine, Julie Fabre a repris les rênes de l’équipe de France en 2015. Une mission qu’elle entend couronner de succès en menant les synchros tricolores sur les podiums internationaux. Rencontre avec une technicienne ambitieuse et déterminée.
Julie, un an après ton retour des Etats-Unis, quel bilan dresses-tu de ton expérience américaine ?
Je suis rentrée des Etats-Unis en me disant que tout est possible ! Qu’à force de travail et de motivation, on peut relever des challenges qui semblent au départ insurmontables. Avec le recul, je trouve qu’en France on a parfois tendance à se laisser un peu vivre ou à oublier de se remettre en question ! Aujourd’hui, je suis persuadée que nous sommes une grande nation de natation synchronisée et qu’à ce titre, nous avons le devoir d’être ambitieux et de viser des podiums ! Nous avons remporté des médailles par le passé alors pourquoi n’en gagnerions-nous pas d’autres ?
A t’entendre, on pourrait presque présenter ton aventure américaine comme une « expérience d’humilité » ou comment apprendre à faire beaucoup avec peu.
Oui, il y a un peu de ça ! D’ailleurs cela m’a sauté aux yeux en rentrant en France. Lorsque je suis revenue à l’Insep, j’ai été éblouie par la qualité des installations. Il faut que les nageuses françaises mesurent la chance qu’elles ont : nous travaillons dans le luxe ! A partir de là, je dirais presque que nous sommes obligés d’enregistrer des résultats.