Après une escapade aux Etats-Unis au cours de la saison 2013-2014, où elle avait été chargée de restructurer la natation synchronisée américaine, Julie Fabre a repris les rênes de l’équipe de France en 2015. Une mission qu’elle entend couronner de succès en menant les synchros tricolores sur les podiums internationaux. Rencontre avec une technicienne ambitieuse et déterminée.
Julie, que retiens-tu de l’expérience du duo mixte que tu as vécu en 2015 avec Virginie Dedieu et Benoît Beaufils (quatrième de l’épreuve aux championnats du monde de Kazan, ndlr) ?
A titre personnel, c’est un souvenir fantastique ! Ensuite, sur le plan sportif, je trouve que cela a amorcé une nouvelle dynamique. Il me semble d’ailleurs que les médias ont largement relayé cette première mondiale. A terme, le duo mixte peut permettre à notre discipline de prendre une nouvelle dimension. Il doit également nous aider à pérenniser notre place aux Jeux Olympiques…
La natation synchronisée serait-elle menacée ?
Elle l’est tous les quatre ans ! Disons que les institutions olympiques se posent régulièrement la question de sa présence ou non dans le programme des Jeux.