Champion du monde en titre, le relais tricolore du 5 km mixte n’a pas pu faire mieux qu’une sixième place ce matin à Yeosu. Forcément une déception pour le directeur de la discipline à la FFN, Stéphane Lecat.
Comment analyses-tu cette course ?
Ça a été compliqué aujourd’hui dès le départ. Ça fait partie du sport de haut niveau. On ne va pas se réjouir de ce résultat, loin de là. On aime bien monter sur le podium mais certains jours ça fonctionne moins bien que d’autres. Les deux Américaines font un super boulot devant et ça fait partie du jeu d’un relais. On ne va pointer personne du doigt parce que chaque nageur a fait son maximum pour l’équipe. On a été moins forts aujourd’hui, il faut savoir l’accepter.
Les deux premiers du classement final ont d’abord fait nager deux filles avant les deux garçons. Y-a-t-il des regrets sur l’ordre du relais ?
Il y a deux ans, on avait la même organisation et c’était aussi le cas des autres équipes. Je pense que si on avait réussi à accrocher le bon wagon, on aurait eu davantage de chance, parce que les Américains (médaillés de bronze) avaient le même ordre de départ que nous. On avait la bonne formule mais ça n’a pas fonctionné. On était moins forts aujourd’hui, il ne faut pas chercher d’excuse.
Certains pays ont également injecté du sang neuf.
On aurait pu mettre une autre composition de relais, mais je n’ai pas de regrets. Ça ne sert à rien de refaire l’histoire. Ce que je veux, c’est que dans deux ans on soit de nouveau champion du monde.
Recueilli à Yeosu par J. C.