Du 23 au 25 juillet se tiennent les championnats d'Europe Junior d’eau libre. Sur la base nautique du Parc interdépartemental de Choisy-le-Roi, 18 nations sont en lice sur trois épreuves individuelles (5km,7,5km et 10km) et deux relais mixtes. Après des médailles glanées sur les courses individuelles, l’équipe de France s’attaquait aujourd’hui aux relais.
La pluie a fait son entrée en jeu pour ce dernier jour des championnats d’Europe Junior à Choisy-le-Roi. Au compteur avant cette journée, quatre médailles ont été remportées en individuel par l’équipe de France suite au sacre de Sacha Velly sur le 7,5km, le bronze décroché par Madelon Catteau et Jules Wallart sur 10km ainsi que la troisième place d’Emile Mesmacque sur le 5km. Au programme aujourd’hui, les relais mixtes U16 et U19. Le relais U16 français a brillé en arrachant l’argent lors d’un sprint enflammé de Sacha Velly encouragé par la team France, au coude à coude avec le nageur allemand. Celui qui s’entraîne avec Philippe Lucas a transformé l’essai et permis à son relais de terminer derrière l’Italie qui conservait une avance évidente. « Sacha a un haut niveau de performance, la remontée a été progressive mais très forte. Les relayeurs devant ont essayé de faire de leur mieux à commencer par Mathilde. Simon a su passer les filles pour créer un écart, Candice a quant à elle tenu son rang avant que Sacha ne rattrape les Allemands bien que nous avions quinze secondes de retard » raconte Benjamin Tranchard, responsable de la déléguation. Malheureusement le relais mixte U19 n’a pas autant sourit à la team France. L’équipe composée de Lean Cabon, Clément Kukla, Madelon Catteau et Jules Wallart clôture ces Euro avec une quatrième place honorable mais à plus de vingt secondes de l’Espagne arrivée troisième dans cette course gagnée par la Hongrie.
Le relais français U16 après leur podium @FFN
Ces Euro Junior de Choisy-le-Roi furent dans l’ensemble de bonne qualité pour l’équipe de France. « Il y a eu de très bonnes choses dans l’engagement apporté par tous les nageurs. Ils n’ont rien lâché et ont toujours fait en sorte d’être au meilleur de leurs capacités physiques, émotionnelles et cognitives. C’est ce qu’on souhaitait », abonde Benjamin Tranchard, tout en nuançant : « Les résultats ne sont pas totalement à la hauteur car on en veut toujours plus ».
A Choisy-le-Roi, Issam Lachehab