Pour leur entrée dans les championnats d’Europe de Londres, le duo tricolore composé de Laura Augé et Margaux Chrétien, médaillées de bronze au tournoi de qualification olympique organisé en mars dernier à Rio, a pris la quatrième place des préliminaires (85,666 points).
Laura, Margaux, de quelle manière analysez-vous votre entrée dans la compétition ?
Laura : Nous sommes contentes car nous avons bien nagé. On a fait le job ! Nous sommes déçues du total de points, mais les sensations étaient bonnes dans l’eau.
Margaux : Compte-tenu de notre préparation, c’est plutôt encourageant.
Que s’est-il passé durant votre préparation ?
Margaux : J’ai été blessée, puis malade, du coup cela m’a obligé à couper quelques jours et nous n’avons pas pu fournir tout le travail escompté. Disons que depuis le tournoi de qualification olympique nous avons travaillé de manière un peu hachée. Malgré tout, on peut se féliciter de notre prestation de ce matin.
Votre performance au TQO en mars dernier a tout de même dû vous donner une solide confiance pour la suite de la saison ?
Margaux : De la confiance, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, mais pas de certitudes, en revanche. Ça encourage, ça nous donne un statut supplémentaire car c’est la première fois que nous montions sur un podium international.
Laura : La performance du TQO doit nous porter jusqu’aux Jeux, où il faudra la reproduire.
Evoluer à Rio vous a-t-il permis de prendre des repères ?
Laura : Nous n’avons pas l’habitude de nager en extérieur en compétition, alors oui, c’était intéressant de se retrouver en « situation olympique ».
Que de chemin parcouru depuis l’Open Make Up For Ever de février dernier où vous aviez été déçues par votre performance.
Laura : On a trouvé quelque chose au TQO : ne pas se mettre la pression par rapport aux résultats, rester focus sur notre prestation ! On va tout faire pour continuer dans cette voie-là. Il nous reste encore beaucoup de choses à travailler, mais on sent que nous allons dans la bonne direction.
Concrètement, qu’êtes-vous venus chercher à Londres ?
Margaux : De la confiance pour continuer de travailler dans la sérénité jusqu’aux Jeux Olympiques. L’idée, c’est de se mettre dans des situations différentes sans que cela n’altère notre niveau de performance.
Sur quoi faudra-t-il particulièrement se concentrer pour la finale de demain (mercredi 11 mai) ?
Laura : L’énergie ! Si on met tout dans le duo, ça devrait fonctionner. Par contre, si nous ne sommes pas à 100 %, ce sera plus compliqué.
Recueilli à Londres par A. C.