Aller au contenu principal

En battant les Croates de Split 7-5, samedi soir, à Marseille, le CNM se qualifie pour le dernier carré d’une coupe européenne. Il faut remonter à 2011 pour retrouver une équipe française, en l’occurrence le Cercle, à ce même stade de la compétition. Les Phocéens s’étaient inclinés par la suite contre le Rari Savone, futur vainqueur de la LEN Trophy.

Trois questions à Paolo Malara, entraîneur du CNM

Avec un petit but d’avance après le match aller (11-10), le retour s’annonçait particulièrement tendu et il l’a été…

En ¼ de finale d’une coupe européenne, rien n’est jamais facile ! C’est comme ça. On démarre pourtant bien (le Cercle mène 2-0, 3-1, 4-2, ndlr), mais le Jug revient petit à petit. A 4-4, Igor (Kovacevic) rate un penalty et les Croates passent en tête dans la foulée. Heureusement, les gars n’ont rien lâché !

(D. R.)

Que faut-il retenir de cette victoire ?

C’est un groupe extraordinaire, une équipe très soudée ! Ce soir, on a en très bien défendu. En particulier en « zone – ». C’est très rare en coupe d’Europe de n’encaisser que cinq buts ! Au plan des individualités, je tiens à souligner les performances des trois jeunes joueurs français, Mathias Olivon, Thomas Vernoux et Romain Marion-Vernoux qui ont eu beaucoup de temps de jeu contre Split. Ils ont fait depuis le début de la saison d’énormes progrès et montré qu’ils avaient largement le niveau européen. Ce sont des joueurs de très grande qualité qui représentent l’avenir du water-polo français et qui doivent absolument participer aux championnats d’Europe cet été à Barcelone.

Quel est l’objectif principal pour la suite de la saison ? Le championnat ? L’Eurocup, sachant qu’aucun club français n’est jamais parvenu en finale d’une coupe européenne ?

On s’entraîne et on travaille pour gagner. Pour tout gagner ! Même si on ne peut pas être à 200% à tous les matches et qu’on paie parfois tous ces efforts. Dans l’immédiat, il nous reste un match de championnat le 16 face à Nice, puis ce sera les vacances de noël. D’ici là, on connaîtra aussi notre adversaire en Eurocup (*). Après, on verra en sachant qu’on récupèrera Alexandre Camarasa à la reprise en janvier.

Propos recueillis par Jean-Pierre Chafes

(*) Outre le Cercle, sont qualifiées pour les ½ finales le SM Vérone (Italie), Ferencvaros et Miskolci (Hongrie).

Ça passe aussi pour Blary

De retour aux côtés de ses coéquipiers après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Romain Blary a inscrit un but à l’occasion du ¼ de finale retour qui a vu le SM Verone confirmer son succès de l’aller sur l’Etoile Rouge de Belgrade (10-5 en Serbie et 15-8 samedi soir en Italie) et se qualifier pour les ½ finales de la compétition. Battu 16-8 chez lui en Russie par Ferencvaros lors du match aller, malgré trois buts de Mehdi Marzouki, le Sintez Kazan n’a pas pu inverser la tendance à Budapest où l’international tricolore avait été laissé au repos pour le match retour (12-9 pour les Hongrois).

Romain Blary sous les couleurs de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio (KMSP/Julien Crosnier).

CHAMPIONS’LEAGUE :Exploit pour Saudadier et Spandau

Pour sa troisième saison à Spandau, l’international français Rémi Saudadier a certainement connu sa plus belle victoire puisque la formation berlinoise a profité de la troisième journée de la Ligue des champions pour battre Szolnok (10-9). Un véritable exploit quand on sait que l’équipe hongroise, championne d’Europe en titre, compte dans ses rangs pas moins de trois champions olympiques serbes, Prlainovic, Aleksic et Cuk ! A noter que Spandau occupe la 2ème place du groupe B derrière les Monténégrins de Jadran Carine, à égalité avec Szolnok et Pro Recco !

EUROLIGUE : OK pour le LUC

Les Lilloises ont franchi le cap du premier tour. Battues (12-5) pour leur entrée en matière par une formation hongroise de Dunaujvaros où évolue depuis la reprise leur ancienne coéquipières Géraldine Mahieu, puis par les Grecques de Vouliagmeni (20-2), les Lilloises n’avaient plus droit à l’erreur lors de la troisième rencontre du tour qualificatif de l’Euroligue. Conscientes de l’enjeu, elles n’ont finalement laissé aucune chance à l’autre équipe hellène de Glyfafa puisque les championnes de France en titre, qui menaient 5 à 0 après 9 minutes de jeu, ont préservé cet avantage pour s’imposer 12 à 7. Au prochain tour (du 19 au 21 janvier prochain), Kelly Mac Gee et ses coéquipières auront à nouveau fort à faire puisque le LUC se déplacera en Italie pour y recevoir la réplique de l’équipe locale d’Orizzonte, des Russes de Khany Mansiysk (Russie) et des Espagnoles de Mataro (Espagne), respectivement ¼ et ½ finaliste de la précédente édition !

 

Partager la page