(Une - Crédits photo : Claudio Carpinato)
Il y a une semaine tout juste, les Marseillais s’apprêtaient à jouer l’un dès matchs des plus importants de leur carrière : une demi-finale retour de coupe d’Europe.
Même si la plupart de l’équipe a vécu l’épopée européenne de la saison précédente qui s’était arrêtée au même stade, tous ont abordé la rencontre en rêvant d’une première finale pour le club.
Le CNM jouera sa première finale européenne (Crédits photo : Facebook CN Marseille)
Après un moment d’adaptation, les Marseillais ont imposé leur jeu
Grâce à la victoire 7-4, au Cercle, lors du match aller, le club français débutait cette demi-finale retour avec trois buts d’avance. Mais le coach Marc AMARDEILH avait avoué ne pas vouloir se reposer sur cet avantage. Au contraire, il affirmait sa volonté de vouloir remporter cette rencontre.
Comme lors du match aller, les Marseillais sont rentrés très timidement dans la partie, laissant les italiens d’Ortigia prendre les commandes. Mené 2-0 puis 3-1, le CNM devait se ressaisir pour ne pas laisser le doute l’envahir. La réaction est alors immédiate et les deux internationaux français, Michal IZDINSKY et Igor KOVACEVIC ont remis les leurs sur de bons rails en égalisant en l’espace d’une minute (3-3). Les italiens auront bien tenté de réagir et de garder espoir juste avant la mi-temps (4-3) mais les marseillais, motivés comme jamais, sont parvenus à ne plus encaisser de buts tout en continuant de marquer. Au final, le Cercle s’est imposé 4 à 10, et sera le second club français masculin à jouer une finale européenne, dix huit ans après Montpellier qui avait perdu, en 2001, en finale de la coupe COMEN, à Bari, face à Ortigia...
CC Ortigia – CN Marseille : 04 – 10 (2-0 ; 2-3 ; 0-4 ; 0-3)
Ortigia : Cassia 1, Abela 1, Di Luciano 1, Farmer 1
Marseille : Olivon 1, Izdinsky 2, Kimbell 1, Vernoux 1, Djurdjic 2, Kovacevic 2, Vukicevic 1
Le capitaine marseillais Igor KOVACEVIC, 2 buts (Crédits photo : Claudio Carpinato)
Un nouveau nom dans le palmarès européen
Marseille affrontera les monténégrins de Jadran Herceg Novi en finale (deux fois vainqueurs de l’OSC Budapest). Le match aller se jouera au Cercle le samedi 30 mars et le match retour au Monténégro le 13 avril.
Si Jadran a déjà joué une finale de Ligue des champions en 2004, aucune des deux équipes n’a remporté le moindre titre continental. Une chose est donc sûre, ce sera une première historique pour l’un des deux clubs...
France Water-polo