Pour leur deuxième match de l’Europe Cup, les Français ont battu l’équipe d’Espagne. Historique !
Même si l’équipe nationale espagnole, championne olympique 1996 et double championne du monde 1998 et 2001, court depuis de nombreuses années après son glorieux passé, même si l’Europa Cup, qui vit sa première édition depuis jeudi dernier, ne semble devoir être considérée que comme une compétition de travail, pourquoi dénigrer le succès historique remporté par les Bleus ce 17 février ? Emmenée par un Ugo Crousillat, qui a fait honneur à son statut de vainqueur de la Ligue des champions en inscrivant quatre des neuf buts tricolores (photo ci-dessous), et un Mehdi Marzouki, habitué aux difficiles joutes européennes avec le Spandau Berlin et désormais le Sintz Kazan et auteur de trois buts face aux Ibériques, l’équipe de France a, en effet, remporté une victoire de prestige face à son homologue espagnole dans une compétition officielle !
Ugo Crousillat (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Les choses avaient pourtant plutôt mal commencé du côté de Kecskemet (Hongrie) puisque Bustos profitait de l’exclusion de Dino pour ouvrir le score. Si l’égalisation de Marzouki, sur un superbe service de Kovacevic, laissait déjà entrevoir les belles possibilités des Bleus, c’était cependant « la Roja » qui creusait le premier trou pour mener de deux buts (3-1) à la dixième minute. Visiblement vexés par cet écart, Ugo Crousillat et ses coéquipiers commençaient alors leur "remontada". Exploitant parfaitement deux périodes de supériorité numérique, le capitaine tricolore permettait, en effet, dans un premier temps à son équipe de revenir à égalité (3-3 à la 15ème), avant de mettre à profit le temps mort demandé par Nenad Vukanic pour offrir l’avantage aux siens juste avant la pause.
Rémi Garsau (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Bien décidée à faire respecter la hiérarchie établie depuis de nombreuses années et confirmée lors des derniers championnats où ils avaient pris la neuvième place, largement devant les Français quatorzième, les Espagnols revenaient par deux fois à hauteur (4-4, puis 5-5) en cours de troisième quart-temps avant de céder définitivement, Guillaume Dino et Mehdi Marzouki permettant aux Tricolores de compter deux longueurs d’avance à l’appel du dernier round ! Malgré un ultime sursaut espagnol et un but de l’expérimenté Mallarach, force restait en effet aux Bleus qui scoraient à deux reprises supplémentaires pour l’emporter 9 à 6 ! Un succès d’autant plus intéressant qu’il a été obtenue par une équipe de France largement remaniée et privée de cinq de ses membres par rapport aux mondiaux de Budapest l’été dernier. Contre deux seulement pour l’Espagne ! Il n’y a donc décidément aucune raison de galvauder cette victoire. En espérant simplement qu’elle soit suivie de bien d’autres. Et dès ce soir (18h30) face à une étonnante équipe de Géorgie qui a tenu en échec ce matin la Romanie, victorieuse de la France jeudi.
J.-P. C.
France : 9 - Espagne : 6
Score par période : 1-2, 3-1, 3-2, 2-1
Les Français : Garsau, Fontani/Saudadier 1 but, Kovacevic, Piot, Khasz, Olivon, Crousillat 4, Dino 1, Marzouki 3, Canonne, Vanpeperstraete, Thomas-Vernoux.