Lors de la huitième étape des World Series FINA à Barcelone qui s'est déroulée du 31 mai au 2 juin 2019, les nageuses tricolores ont crée la surprise en renversant l'habituel classement.
Le duo des soeurs Tremble, Laura et Charlotte, sur l'épreuve technique, dès le premier jour de la compétition, a donné le tempo en prenant la troisième place derrière l'Ukraine et L'Espagne et dépassant largement le duo mexicain. L'équipe technique française s'est, en revanche, inclinée pour moins d'un dixième de point derrière le Mexique. La frustration était grande pour les Françaises qui ont nagé d'une manière magistrale, mais ont dû se contenter de la quatrième place derrière les Russes, les Espagnoles ainsi que les Mexicaines. Mais ce n'était que partie remise, dès le lendemain les Tricolores ont pris la médaille de bronze en Highlight derrière l'Ukraine et l'Espagne. Le dernier jour, elles ont pris définitivement les commandes avec le duo libre, à nouveau médaillé de bronze, et surtout les Bleues ont réussi à renverser la vapeur et à prendre l'ascendant sur l'équipe mexicaine.
La joie des Françaises après leur 3e place en Highlight derrière l'Ukraine et l'Espagne (FFN).
Un bilan très positif pour cette équipe de France ambitieuse : trois médailles de bronze dans une compétition avec un record de participants (environ 30 pays dont les équipes majeures de la natation artistique mondiale) mais surtout la domination de l'équipe tricolore sur le Mexique, une avancée importante dans la course à la qualification olympique pour le ballet d'équipe. La suite de l'épopée française lors de la Super Finale des World Series FINA qui se tiendra à Budapest du 14 au 16 juin 2019.
A Barcelone, Sylvie Neuville