Tenants du titre et invaincus depuis quatre ans sur le relais 4x100 m nage libre, les Bleus n’ont pu dominer une nouvelle fois les Américains de Michael Phelps et Nathan Adrian. Deuxièmes, la bande à Fabien Gilot a malgré tout effectué une belle course.
Fabien, cette médaille d’argent est la première pour le clan tricolore.
Oui, c’est la première médaille pour la France tous sports confondus, c’est bien. Sur le moment, ça laisse forcément un goût amer vous vous en doutez. Maintenant, je pense qu’on n’a pas à rougir de notre performance. On nage plus vite que l’été dernier lorsque l’on est champion du monde. On est tombé sur une équipe américaine qui a été très forte. On avait réussi à les battre depuis quatre ans, aujourd’hui c’est eux qui s’imposent. Malheureusement ça tombe le jour de la finale olympique. Notre série d’invincibilité s’arrête, mais on n’a pas à rougir de cette médaille.
Tu as nagé contre Michael Phelps. Comment as-tu vécu ce duel ?
Il y a quatre ans, j’avais nagé au même poste face à Phelps. Je pense qu’encore une fois on a abordé la finale avec la bonne philosophie et la bonne stratégie. Aujourd’hui, les Américains ont juste été plus forts. Ça reste une médaille d’argent olympique.
Tu es resté un long moment assis sur le plot à la fin de la course. Qu’est-ce qui te traversait l’esprit ?
J'ai accusé le coup ! On était venu pour faire un gros coup comme tous les ans. Cette fois, ça ne nous a pas sourit, mais je pense qu’on n’a pas à rougir de notre performance.
Était-ce ta dernière course à ce niveau ?
Probablement. J’ai disputé mes quatrièmes Jeux à 32 ans, il est temps de laisser la place. Il y a de beaux visages français qui sont en train d’arriver, je suis persuadé que le 4x100 va continuer à briller dans les années à venir. Je serai leur plus grand supporter.
Recueilli à Rio par J. C.