A l’occasion de la cinquième édition des Interclubs des maîtres à Tours (27-28 janvier), Aline Michelet, présidente de la commission des maîtres, nous a présenté les évolutions réglementaires qui seront soumises à l’approbation du Comité Directeur de la Fédération Française de Natation qui se tiendra en avril prochain. Plus important encore, elle nous expose les raisons qui ont motivé ces modifications.
« La modification la plus importante concerne sans nul doute le passage de deux à quatre nageuses par équipe. Cette nouvelle règle vise évidemment à inciter les clubs à faire venir davantage de femmes à la compétition. Car si ces-dernières sont présentes dans les piscines, elles s’engagent notablement moins en compétition. Mais même sans cela, aujourd’hui, nous recensons environ 30% de femmes dans les équipes interclubs alors qu’aux championnats de France d’hiver (la plus grande compétition nationale de la discipline), ce taux s’est solidement installé au-dessus de 40%. Le potentiel est, par conséquent, indubitable ! L’objectif, à terme, vise à rapprocher le taux de femmes participants aux interclubs de celui des femmes participant aux championnats de France. »
Championnats de France d'hiver à Angers (FFN/Éric Huynh).
« Une autre modification importante concerne l’ajout d’un second relais 4x50 mètres, disputé, celui-ci, en nage libre. Il sera impossible à un participant de disputer les trois relais. Autrement dit, un nageur ayant pris part au 4x50 m nage libre ne pourra pas nager le 4x50 m 4 nages. Nous conserverons la règle « deux hommes et deux femmes dans chaque relais ». Pourquoi ajouter un relais ? Pour renforcer le côté « compétition d’équipe » en doublant le nombre des participants qui disputeront deux relais (qui passera de quatre à huit nageurs par équipe). Lors de la finale des interclubs, les deux relais 4x50 mètres auront lieu le même jour, en début et fin de réunion, tandis que le 10x50 mètres se nagera l’autre jour. »
Aline Michelet, présidente de la commission des maîtres (deuxième en partant de la droite), en compagnie des membres de la dite commission (FFN/Éric Huynh).
« La troisième modification essentielle concerne le calendrier des compétitions nationales. Les sélections seront repoussées à janvier/février et la finale aura lieu en mars, environ trois semaines avant les championnats de France d’hiver (qui se disputeront en avril). L’objectif est double : faire en sorte qu’un même nageur ne change pas de catégorie entre séries et finales afin de simplifier les compositions d’équipe ; améliorer le niveau des performances en finale. On le voit, en rassemblant les 80 meilleures équipes de France en janvier, on n’améliore que sept records de France et un record du monde. De l’avis de tous, janvier n’est pas un mois propice à la performance. »
Interclubs 2016 à Epinal (FFN/Éric Huynh).
Pour conclure, Aline Michelet nous détaille la philosophie qui est à l’origine de ces évolutions réglementaires : « On doit cultiver la performance en respectant les valeurs sportives qui nous sont chères : l’amitié, l’apport à l’autre, le lien social, l'engagement fort pour son club, ces valeurs qui font que la natation, pour cette compétition, devient un sport collectif. Quel plaisir d’être mixé avec des nageurs de haut niveau ; il y a de la bonne humeur, du spectacle et cela permet même de promouvoir, de la plus belle des manières la natation Maîtres, puisque depuis deux ans, les médias sont présents pour réaliser un petit film pour le Quotidien sur TMC ».
Recueilli par E. H. à Tours