Vice-championne de France du 200 m 4 nages dans le sillage d’une solide Cyrielle Duhamel (vainqueure en 2’11’’57), l’Antiboise Fantine Lesaffre (2’12’’47) mesurait le chemin parcouru et les obstacles franchis à l’heure de savourer sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Eh bien voilà, c’est fait, tu es qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Oui, enfin (sourire)… Je n’avais qu’un seul objectif en tête cette semaine : me qualifier pour les Jeux, peu importe la course et peu importe le chrono. J’aurais préféré gagner ce soir, mais Cyrielle (Duhamel) a fait un gros temps et une bien meilleure course. Je suis contente pour elle (sourire)…
Comment t’es-tu sentie dans l’eau par rapport aux derniers mois qui viennent de s’écouler ?
Ça a été une année très compliquée au cours de laquelle j’ai eu beaucoup de choses à régler. Me qualifier pour les Jeux de Tokyo, c’est un gros soulagement. Je vais pouvoir aborder le reste des championnats de France avec davantage de sérénité. Surtout, je vais pouvoir me focaliser sur ma préparation olympique dès la semaine prochaine.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Quelles seront tes ambitions sur 400 m 4 nages (jeudi 17 juin), ton épreuve de prédilection ?
Le stress de la compétition étant parti, je sais que je vais gérer mes courses différemment. Quand je suis sereine dans ma tête, en général, tout est plus facile (sourire)…
As-tu songé à mettre un terme à ta saison au cours des derniers mois ?
C’est sûr que ça a été difficile, mais j’ai été aidée et soutenue par mon entourage. Disons que l’espace d’un milliard de centième de seconde, j’ai pensé à arrêter, mais je suis contente de ne pas l’avoir fait, contente d’être ici (à Chartres) et surtout contente de partir aux Jeux. Et puis, deux Françaises qualifiées sur 200 m 4 nages, je ne sais pas si c’est déjà arrivé par le passé. Deux Nordistes, c’est top ! On va représenter nos clubs, la France et le Nord.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Quels seront tes objectifs à Tokyo ?
C’est déjà bien d’y participer, mais j’ai un objectif en tête depuis quelques années. Un rêve. On verra. Je suis tellement heureuse. Le 200 m 4 nages, ce n’est pas ma course préférée, mais sur 400 m 4 nages, je vais tout faire pour me rapprocher du podium.
Recueilli à Chartres par Adrien Cadot