A l’attention des Présidents et Responsables de club
Mesdames et Messieurs les Présidents de Clubs,
Par un décret n° 2021-564 du 7 mai 2021, le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale pour prendre ou renouveler une licence.
Il n'est donc désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour l'obtention ou le renouvellement de la licence FFN. La production d'un tel certificat demeure toutefois obligatoire lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.
Ayant pour objectifs de simplifier la démarche des parents de pratiquants mineurs pour l'inscription dans les clubs sportifs mais aussi la gestion administrative des certificats par les bénévoles associatifs, l'accès à la pratique sportive apparaît nettement simplifié.
Un groupe de travail FFN a été constitué pour tirer au plus vite les conséquences de cette modification réglementaire qui devrait, nous l'espérons, lever tous les freins à la pratique sportive régulière, essentielle pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité et déterminante pour la santé et le bien-être de nos enfants.
Vous trouverez dès à présent ci-dessous les nouvelles versions du formulaire Licence – une version pour les sportifs mineurs et l’autre pour les sportifs majeurs - valables pour l’été 2021. Les formulaires Licence pour la saison prochaine 2021/2022 devraient être publiés sous quinzaine et les ajustements techniques sur extraNat devraient suivre dans le courant du mois de juin.
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Présidents, l’expression de ma plus haute considération.
Gilles SEZIONALE - Président