Aller au contenu principal

Après trois succès consécutifs contre l’Allemagne, la Croatie et la Serbie, les Bleues n’ont rien pu faire en ¼ de finale des championnats d’Europe face aux redoutables hongroises.

Soumises à un pressing tout terrain dès le début de la rencontre, les Françaises parviennent à limiter la casse pendant une demie période. Si Takacs ouvre, en effet, le score après 1’40’’, Louise Guillet lui répond un peu plus d’une minute plus tard. L’exclusion de Géraldine Mahieu et le penalty qui s’en suit, transformé par la capitaine hongroise Rita Keszthelyi, marque un tournant de la rencontre. Profitant de la moindre erreur de leurs adversaires pour se lancer dans de rapides et efficaces contre-attaques, les Magyares finissent en trombe le premier quart temps pour mener de cinq buts (6-1).

Autre période, autre physionomie : les Françaises, qui s’adaptent peu à peu au rythme et au pressing imposé par les Hongroises, relèvent la tête. A l’image de Marie Barbieux, Michaela Jaskova ou d’Aurore Sacré qui trouvent à tour de rôle le chemin des buts d’Orsolya Kaso. Menées de sept buts à la pause (4-11), les Tricolores ne baissent pas pour autant pavillon. Au contraire, le troisième acte de ce ¼ de finale est le plus équilibré. Tant au niveau du jeu, où les forces en présence s’équilibrent, qu’au niveau tableau d’affichage puisque les deux formations inscrivent deux buts chacune (6-13 à la 24ème minute).

Les Françaises vont cependant payer les efforts consentis durant ces 16 dernières minutes. Le pressing hongrois ne se relâchant toujours pas, ce sont les Bleues qui craquent à nouveau. Dans l’impossibilité de se mettre le plus souvent en bonne positon de shoot,  elles subissent les foudres de Keszthelyi et de ses coéquipières pour s’incliner sur le score de 18 à 6.

Malgré cette défaite, l’objectif avoué par l’entraîneur de l’équipe de France féminine, Filippos Sakellis – à savoir, décrocher une 7ème place très certainement synonyme de qualification pour le TQO de Gouda (du 21 au 28 mars prochain) – reste accessible. Rendez-vous est déjà pris pour demain (12h) face à la Grèce.

France : 6 – Hongrie : 18

Score par période : (1-6), (3-5), (2-2), (0-5)

France : Lorène Derenty, Estelle Millot , Léa Bachelier 1, Aurore Sacré 1, Louise Guillet (cap) 1, Géraldine Mahieu, Marie Barbieux 1, Marion Tardy 1, Adeline Sacré, Michaela Jaskova 1, Clémence Clerc, Audrey Daulé, Morgane Chabrier.

Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.

Partager la page