Deuxième des demi-finales du 50 m nage libre (21’’67), Florent Manaudou était satisfait de sa performance et se projette déjà sur une finale qui sera sans doute très dense et indécise.
Comment juges-tu cette demi-finale ?
Je me sens moins bien que ce matin, mais j’ai davantage d’énergie donc le chrono est meilleur. Je manque ma reprise de nage mais j’ai mis les bons ingrédients pour toucher devant. Je vais essayer de réitérer cela demain en finale. Ça ne va pas être facile parce que je pense que nous sommes tous sensiblement au même niveau. Ça va être serré, mais je suis content de pouvoir disputer une nouvelle course et je vais essayer de grappiller encore quelques centièmes.
D’autant que tu réalises là ton meilleur temps de l’année 2021.
C’est mieux qu’à Marseille alors que je me sens moins en forme et que je ne suis pas rasé (rires). C’est toujours satisfaisant de réussir pareille performance lors d’une demi-finale européenne. Ça reste une compétition de préparation en vue des JO mais c’est important de se mesurer à la concurrence.
Et puis il y a cette barrière des 21’’7 qui te résistait depuis le début de l’année.
Je suis content, je suis en dessous des 21’’70 et ça fait plaisir d’autant que j’étais en contrôle à la fin. Je vais essayer de gagner encore un dixième demain.
En as-tu gardé sous le pied ?
Je me relâche pas mal à la fin. La stratégie était de réaliser le premier 25 m en vitesse facile et le deuxième en accélérant. Mais j’ai manqué ma reprise de nage et ça ne s’est pas passé comme prévu. J’arrive malgré tout à me reprendre et à contrôler. Ça ne veut pas dire que je nagerai plus vite demain, mais c’est important d’avoir une bonne gestion de course parce que ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
J. C.