Serein et efficace dans sa nage, Florent Manaudou s’est facilement qualifié pour la finale du 50 m nage libre (21’’32). Meilleur temps des engagés, le champion olympique en titre a marqué son territoire et les esprits.
Florent, tu as nagé vite ce soir.
C’est bien, c’est un 50 mètres donc heureusement. Je nage plus vite que ce matin, c’est satisfaisant. Les nageurs derrière nagent également très vite. Je ne m’y attendais pas. Ça nagera sûrement 21’’3 ou 21’’4 à côté de moi demain. A moi de faire mieux.
Est-ce un avantage pour toi d’être ligne 4, au centre du bassin ?
J’étais ligne 4 aux championnats d’Europe de Berlin, j’avais fait 21’’32, le même temps qu’aujourd’hui. Ça ne va pas changer grand chose. Je sais que je serai le dernier à rentrer et que je pourrai prendre mon temps. Mais l’important c’est d’avoir une ligne comme disait Philippe Lucas. Qu’on soit à la 4 ou à la 8, on peut quand même gagner un titre, d’autant plus sur le 50 m.
Es-tu rassuré par cette première place ?
Oui ça me rassure. Mais, chaque année c’est différent. En 2012, j’ai fait le sixième temps puis j’ai gagné, en 2013 je réalise le meilleur temps des demis puis je finis cinquième. A Berlin, je suis premier en demi et premier en finale. Et aux Mondiaux de Kazan, je suis derrière Adrian puis je gagne. Je ne fais jamais la même chose. J’espère l’emporter demain.
Tu as réalisé un excellent départ. As-tu retrouvé ton meilleur niveau sur ce point ?
Mon meilleur niveau, je ne pense pas. J’étais à côté de nageurs qui ne sont pas énormes au start. Demain, je serai à côté de Govorov on pourra en juger. Mais l’important ce n’est pas d’être devant aux 25 ou aux 40 mais de toucher en tête à la fin de la course.
Que vas-tu faire d’ici ta finale ?
Je vais me reposer. Je vais avoir des mots gentils de mes copains de chambre. Ce n’est pas tous les jours qu’on dispute une finale olympique, je vais en profiter au maximum. Et si je gagne tant mieux.
Recueilli à Rio par J. C.