C’est un Florent Manaudou souriant et détendu qui s’est présenté devant la presse à l’issue de sa victoire sur le 50 m nage libre de la troisième étape du FFN Golden Tour Camille-Muffat à Marseille (4-6 mars). Vainqueur en 21’’67, le champion olympique de la spécialité s’est montré satisfait de sa performance et presque impatient de se jauger sur 100 m nage libre.
Florent, que t’inspire ta victoire sur 50 m nage libre ?
J’aurais voulu faire un peu mieux. Je ne suis pas déçu, mais je visais plutôt 21’’4 ou 21’’5. Reste que cela reste mon bassin d’entraînement, donc c’est un peu spécial quand on arrive sur le plot de départ.
« Spécial » dans quel sens ?
Pas au niveau de l’ambiance, c’est juste qu’on ne nage pas toujours très vite dans le bassin où l’on souffre tous les jours à l’entraînement. Alors bien sûr, la configuration n’est pas la même, mais les repères, eux, sont identiques. Bon, heureusement que les copains sont là (rires)…
Malgré tout le chrono est éloquent.
Je refais le temps de qualification, ça aurait été bien de descendre un peu. Mais bon, je ne suis pas inquiet pour le 50 m nage libre. A Montpellier, ça devrait bien se passer.
Quel est le 50 mètres qui te satisfait le plus cette saison ?
Celui d’Amiens était pas mal, mais celui de ce soir est intéressant. Je plonge moins bien, donc je passe moins vite aux 25 mètres, mais au final, ça fait quand même 21’’6.
Place maintenant aux 100 m nage libre que tu disputeras demain. Es-tu préparé ?
Ces derniers temps, j’ai davantage travaillé le 100 m que le 50 m nage libre, donc oui, ça peut être intéressant. De toute façon, j’ai un entraîneur qui m’a demandé de bien le préparer, alors je suis bien obligé de m’appliquer (rires)… Mais ça me plaît, c’est une course que je commence à apprécier, même si la douleur est toujours intense. J’espère surtout ne pas avoir aussi mal qu’à Amiens. En le maîtrisant mieux, ça devrait bien se passer, mais nous verrons demain (rires)…
Recueilli à Marseille par A. C.