En l’espace d’une heure, Florent Manaudou aura donc ajouté deux médailles à sa collection : l’or du 50 m nage libre (21’’73) et l’argent du relais 4x100 m 4 nages (3’33’’89, avec ses partenaires marseillais Benjamin Stasiulis, Mehdy Metella et Giacomo Perez-Dortona). Au final, l’équipe de France se classe cinquième d’une compétition dite de « travail » en compilant neuf distinctions (quatre d’or, une d’argent et quatre de bronze).
Florent, tu n’as pas l’air satisfait.
La médaille décrochée avec le relais 4x100 m 4 nages me plaît beaucoup. C’est la course sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir cette semaine. D’une certaine manière, je me suis rattrapé de mon 50 mètres raté.
Qu’est-ce que tu as aimé dans ce relais ?
J’étais avec les copains de Marseille et c’était vraiment très agréable. On avait à cœur de signer un podium, même si savait que ce serait difficile face aux Anglais et aux Hongrois (les Anglais terminent premier en 3’32’’15 tandis que les Hongrois ont pris la troisième place 3’’34’’12, ndlr).
Et que s’est-il passé sur 50 m nage libre ?
J’ai voulu nager vite, mais ça n’a pas marché ! C’est une mauvaise course. Ce qui m’énerve le plus, c’est que je me sens bien dans l’eau. A la limite, si je n’avais eu aucune sensation, je comprendrais, mais ce n’est pas le cas.
Alors comment expliques-tu ce chrono décevant (21’’73) ?
Peut-être que je me suis trop regardé nager. Mon départ est approximatif et ensuite, je ne sors pas en tête, ce dont je n’ai plus l’habitude. Après, forcément, il faut que je m’emploie… A vrai dire, je suis surtout content de ne pas avoir perdu !
Paradoxalement, tu as été très régulier tout au long de la saison sur ta course de prédilection et c’est à Londres que ça se passe moins bien.
J’ai bien nagé aux étapes du Golden Tour d’Amiens et de Marseille ainsi qu’aux championnats de France de Montpellier. Malgré tout, cela reste un titre européen, alors je ne vais pas faire mon difficile, mais il faut continuer de travailler pour éviter que ce genre de scénario ne se reproduise.
Est-ce que la longueur de la compétition a joué en ta défaveur (Florent a nagé le premier jour avec le relais 4x100 m nage libre avant de retrouver la compétition cinq jours plus tard pour le 50 mètres, ndlr) ?
Je crois que j’ai laissé pas mal d’influx tout au long de la semaine. Samedi matin, j’ai essayé de me remettre dedans, mais j’ai bien senti que ça ne répondait pas complètement. Aux Jeux de Rio, le schéma sera identique, donc cette expérience londonienne me servira.
Recueilli à Londres par A. C.